Québec : Inauguration du parc éolien Lac-Alfred de 300 mégawatts

EDF EN Canada, filiale d’EDF Energies Nouvelles, et Enbridge ont inauguré mercredi le parc éolien Lac-Alfred (Québec) de 300 mégawatts (MW), troisième projet à être mis en service et portant la capacité totale installée au Québec à 530 MW.

La construction de Lac-Alfred a commencé en juin 2011 et sa mise en service commercial s’est faite en deux phases : phase 1 (150 MW) en janvier 2013 ; et phase 2 (150 MW) en août 2013. Au total, EDF EN Canada va développer et construire 1 GW répartis dans 7 projets éoliens attribués à l’entreprise par appels d’offres d’Hydro-Québec. Lac-Alfred est l’un des 4 projets détenus conjointement par EDF EN Canada et Enbridge.

Avec un investissement d’environ 700 millions de dollars canadien, le projet a créé plus de 350 emplois à la pointe de la phase construction, et environ 15 emplois permanents en exploitation et entretien. Lac-Alfred produit suffisamment d’électricité propre pour alimenter environ 70.000 foyers québécois.

Québec : Inauguration du parc éolien Lac-Alfred de 300 mégawatts

"Au cours des 20 prochaines années de ce contrat avec Hydro-Québec, les municipalités et MRC recevront une contribution volontaire totale de 750 000 dollars annuellement. Nous reconnaissons les efforts remarquables des équipes de développement, d’ingénierie, de construction et de mise en service qui ont relevé le défi et ont établi un nouveau standard pour avoir livré le projet dans les délais, et en respectant le budget" a indiqué Al Kurzenhauser, chef de l’exploitation d’EDF EN Canada.

"La fructueuse réalisation de Lac Alfred, en avance sur le calendrier, est le résultat du soutien des communautés locales et des municipalités, combiné aux efforts d’Enbridge, EDF EN Canada et nos partenaires au cours des deux dernières années," a déclaré Don Thompson, vice-président Énergies vertes et Transport d’électricité pour Enbridge. "Avec les 300 MW de Lac-Alfred maintenant en service, plus du tiers de la capacité totale éolienne d’Enbridge se trouve au Québec. Cela reflète notre vision du Québec comme étant un endroit attrayant pour faire des affaires, et nous continuons d’étudier les occasions d’étendre nos investissements dans la province."

Lac-Alfred comprend 150 éoliennes fournis par REpower, dont certaines composantes ont été produites dans la région désignée de la Gaspésie – Bas-Saint-Laurent.

Situé dans les municipalités de Saint-Cléophas, Sainte-Irène, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et le territoire non organisé (TNO) Lac Alfred dans la MRC de La Matapédia, et dans la municipalité de La Rédemption et le TNO Lac-à-la-Croix dans la MRC de La Mitis, le projet va permettre à Enbridge de poursuivre son engagement Empreinte Neutre visant à produire 1 kilowatt d’énergie renouvelable pour chaque kilowatt additionnel d’énergie conventionnelle consommée par ses opérations.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Québec : Inauguration du parc éolien Lac-Alfred de 300 mégawatts"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean-charllles
Invité

Et pendant ce temps là en France, on met 5 à 7 ans pour faire sortir de terre 5 malheureuses éoliennes … Eolien = futur.

Jean-charllles
Invité

Et pendant ce temps là en France, on met 5 à 7 ans pour faire sortir de terre 5 malheureuses éoliennes … Eolien = futur.

wpDiscuz