Quel impact de l’évolution tarifaire du gaz sur votre facture ?

Au moment où la Ministre chargée de l’énergie annonce une hausse de 2,4% des tarifs réglementés du gaz au 1er janvier 2013 et un remaniement de la formule tarifaire, le médiateur national de l’énergie lance de son côté des calculettes bien pratiques.

Hausse des tarifs réglementés du gaz, annulation et révision rétroactive des tarifs, rattrapage de facturation, annulation du TURPE 3, etc.

"Ces décisions ont de quoi déboussoler les consommateurs, qui peinent déjà à comprendre le fonctionnement du marché de l’énergie, comme l’a démontré la dernière édition du baromètre annuel Energie-Info" a commenté le médiateur.

Pour les aider à s’y retrouver et à comprendre leurs factures, le médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie ont mis à disposition des consommateurs des calculettes.

Les trois premières calculettes permettent à chaque consommateur :

– d’évaluer l’impact précis de l’augmentation des tarifs réglementés de gaz sur sa facture (2,4% au 1er janvier 2013) : calculer

– de calculer le montant de sa facture de rattrapage des tarifs réglementés de gaz (4ème trimestre 2011) : calculer

– de vérifier si le montant de la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) indiqué sur sa facture d’électricité est correct : calculer

Le médiateur prévient que d’autres calculettes enrichiront ces outils pratiques, à destination des particuliers comme des professionnels, comme celle permettant de calculer l’impact de la hausse de la CSPE (contribution aux charges de service public de l’électricité) qui devraient intervenir au 1er janvier 2013.

Enerzine ne manquera pas de vous tenir informé !

[DVID]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Quel impact de l’évolution tarifaire du gaz sur votre facture ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Flexo
Invité

Le gaz est moins cher de plus de 50/100 partout dans le monde…sauf en France. cherchez l’erreur. Les cours du gaz descendent et en France il augmente, cela est un non sens. Comment les francais peuvent accepter cela?

wpDiscuz