Quels sont les composants d’une éolienne ?

Pour bien comprendre et mesurer le potentiel d’activités et d’industries que la filière éolienne peut impacter, aujourd’hui, nous allons aborder brièvement ses aspects techniques.

Concrètement, une éolienne consiste en un assemblage de plusieurs composants. Chacun est conçu séparément, mais ils forment, une fois assemblés, un seul et même équipement final destiné à transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique.

L’éolienne devant être en mesure de fonctionner en continu pendant une période minimale de vingt ans, les exigences qualités ont élevées. Le respect de ces exigences permettra de limiter le nombre d’actes de maintenance nécessaires tout au long de son cycle de vie.

Quels sont les composants d'une éolienne ?

Il existe de nombreux modèles et configurations d’éoliennes, et il n’y a pas un concept unique de machine. Certaines éoliennes ont deux pales, la plupart en ont trois; la majorité est équipée de boîtes d’engrenages, d’autres présentent un système d’entraînement direct; les mécanismes permettant de contrôler la puissance et le pas des pales sont très variés… Cependant, quelle que soit la configuration des composants de chaque éolienne, les processus de fabrications ont à peu près similaires.

Quels sont les composants d'une éolienne ?

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

 

Cette explication provient de l’étude ADEME / SER / Capgemini Consulting « Windustry France, l’éolien se tourne vers les savoir-faire industriels français » téléchargeable ICI >>>>>

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Quels sont les composants d’une éolienne ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Major tom
Invité

Quand on plagie un rapport, la moindre des choses est quand même d’en donner la source ! Pour info :

Thomas 49
Invité

Sans cela, les éoliennes ne seraient jamais commercialisées. Sans cela, elles ne seraient jamais mises en route: LES SUBVENTIONS !

oeildecain
Invité
Les éoliennes installées correctement à 2000m d’habibations n’ont plus qu’un défaut : leur production s’étale sur 80 ans alors que leur coût principal se situe entre 15 à 20 ans … d’où un décalage qui décourage les financiers … Et les subventions servent à équilibrer le système … Au même titre qu’un achat immobilier n’est jamais rentable tant qu’on en paye le financement …. Par contre, dès qu’il n’y a plus que l’entretien à payer, cela vaut vraiment le côut … Les pays ayant fait cet effort risque d’être très content dans quelques années d’avoir le prix de revient le… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Aie… En plus d’être hydraulicien, vous êtes electricien? Drapeau blanc…

Sicetaitsimple
Invité

LUne éolienne, 80 ans??? on parlait de ridicule avec Chelya sur une page mitoyenne il y a quelques minutes, là très honnêtement vous remportez la palme!

wpDiscuz