Questions à Benoit Rolland, DG de Tenesol

Avec une capacité de production en constante augmentation (+60% en 2010) pour atteindre 170 MWc, soit 800.000 panneaux par an, le Groupe Tenesol se positionne dans les premières compagnies françaises du secteur photovoltaïque.

Le Directeur General de Tenesol, Benoit Rolland a bien voulu répondre à quelques questions :

Le photovoltaïque est au cœur de l’actualité ces derniers mois, notamment avec des annonces gouvernementales qui ont de quoi inquiéter les plus fervents défenseurs de l’energie solaire ?

B. Rolland : Il ne fait aucun doute que l’énergie solaire est une solution d’avenir ! Elle est une source d’énergie propre et inépuisable, elle répond parfaitement aux enjeux énergétiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain. Cette aventure du solaire, Tenesol la vit et y croit fermement depuis 27 ans et nous sommes bien décidés à poursuivre nos efforts pour développer ce secteur en proposant les meilleures solutions et le meilleur accompagnement qui soient aux particuliers.

Justement, le particulier a-t-il encore intérêt à investir dans une installation photovoltaïque ?

B. Rolland : Oui, absolument. Tout d’abord rappelons que les dernières décisions gouvernementales ne concernent aucunement les installations sur maisons individuelles, c’est-à-dire les installations inférieures à 3kWc (soit environ 20m2 de toiture couverte).

>Si l’on considère la baisse constante du coût des installations depuis 2 ans, cumulée au crédit d’impôt et au tarif d’achat garanti 20 ans, le photovoltaïque demeure un investissement rentable qui, de plus, valorise le patrimoine immobilier. Certains l’utilisent d’ailleurs pour des travaux de rénovation et d’amélioration de leur habitat.

Une installation bien faite est actuellement un des placements financiers les plus intéressants si l’on opte pour un équipement adéquat : l’arrêté du 5 mars 2011 favorise les procédés apportant une véritable solution technique qui intègre à la fois les panneaux solaires et une étanchéité renforcée. Depuis cette date pour bénéficier du meilleur tarif d’achat (46 c d’€/kWh, soit 4 fois supérieur au prix payé par un particulier pour acheter son électricité-0,11€/kWh), les particuliers doivent s’équiper d’installations photovoltaïques intégrées qui assurent l’étanchéité de la toiture.

Tenesol propose, dans cette perspective, le tout nouveau système S-TE Integra, idéal pour l’habitat individuel. Bien entendu, le choix d’installer des panneaux photovoltaïques reste un geste responsable, qui nécessite, au départ un investissement.

 

En tant qu’acteur historique et premier fabricant français pouvez-vous nous dire quelques mots sur les solutions de demain ?

B. Rolland : La technologie du photovoltaïque est en effet une des plus innovantes actuellement. Le service Recherche et Développement de Tenesol, basé en France et qui emploie près de 30 personnes, travaille sur de nombreuses solutions qui permettront de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Citons par exemple deux axes de développement :

L’intégration architecturale

  • Des produits développés tout d’abord pour les architectes vont trouver des applications grand public nouvelles, comme le module TE Lumex design qui pourra être intégré aux vérandas ou en façade ; cette nouvelle pièce à vivre pourrait ainsi devenir également une véritable centrale électrique !
  • Un travail sur la couleur des cellules est réalisé pour qu’elles s’adaptent sur-mesure aux éléments de couvertures, selon les envies de chacun (cellules bleues, noires ou rosées par exemple).

Les solutions d’auto-consommation et de stockage

  • L’auto-consommation est une demande réelle du particulier que de pouvoir utiliser toute ou partie de la production réalisée.

Des solutions de stockage de l’énergie produite pour pouvoir la réinsuffler dans le réseau aux meilleurs créneaux horaires.

Tenesol développe à cet effet le projet Sol Ion. Des tests en grandeur réelle ont déjà lieu en Allemagne et en France.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Questions à Benoit Rolland, DG de Tenesol"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
edc10
Invité

Et il y en a d’autres qui arrivent derrière. Tenez bon !

Fred73
Invité

Je pense qu’ils n’auront pas de mal à tenir étant donné que Tenesol = 50% Total + 50% EDF ! C’est pas la trésorerie qui va manquer

Lilian
Invité

Comme Sunnco ou Fonroche

2005jeanpauld
Invité

à le retraite je suis interéssé par l’énergie solaire,(ayant participé chez Philpps RTC à caen à la fabrication des wafer et aux soudures des connexions de la grille) je suis surpris par la recherche sur la couleur du mo ou polycristallin je pensais qu’il sagissait de la profondeur de la jonction (bleu terrestre,oran,e/rouge pour l’espace)Pouvez m’indiquer des documents sur la recherche des couleurs sur les solar-cells.merci par avance

wpDiscuz