Quinze projets de production d’énergie à partir de biomasse lancés

Après la décision du Gouvernement, le 4 octobre dernier, de retenir 15 projets de production d’énergie à partir de biomasse, le Ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson, a annoncé lundi 5 mars leur lancement effectif.

Treize de ces projets sont des projets de cogénération d’électricité et de chaleur ; deux d’entre eux produiront exclusivement de l’électricité. Les notifications officielles ont été adressées aux 15 porteurs de projet le 29 février 2012. Les projets devront désormais suivre les étapes d’instruction technique et d’enquête publique pour pouvoir être autorisés.

Ces notifications s’accompagnent de la mise en place de trois « comités régionaux biomasse » (Aquitaine ; Provence Alpes Côte d’Azur ; Centre–Pays de Loire), animés par les préfets de région, pour permettre un développement important, harmonieux et concerté de la collecte de biomasse locale pour l’énergie. Il s’agit à la fois de garantir la compatibilité des plans d’approvisionnement des projets retenus et de favoriser la mobilisation des acteurs locaux. Les emplois générés par la collecte de biomasse constituent en effet des opportunités importantes pour les territoires.

Quinze projets de production d'énergie à partir de biomasse lancés

Ce plan en faveur de la biomasse s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de développement des énergies renouvelables. Depuis 2007, l’éolien installé en France a été multiplié par 4 et le solaire photovoltaïque par plus de 200. Un appel d’offre pour la construction d’un premier parc éolien offshore est en cours, représentant un investissement de 10 milliards d’euros.

Quinze projets de production d'énergie à partir de biomasse lancés

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

« Nous poursuivons le développement sans précédent des énergies renouvelables que nous avons engagé depuis 5 ans. Ces 15 projets représentent 1,4 milliard d’euros d’investissements et plusieurs centaines d’emplois dans la collecte de la biomasse, en complément des emplois directs des 15 projets sélectionnés », a déclaré à cette occasion Eric Besson.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Quinze projets de production d’énergie à partir de biomasse lancés"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Wilfried
Invité
La biomasse, c’est l’un des moyens de produire de l’électricité renouvelable, en particulier dans le cadre de la cogénération électricité / chaleur qui donne un très bon rendement (70% à 80%). Utilisée dans les réseaux de chaleurs (en plein développement), cela permet une modulation saisonnière : plus de chaleur et plus d’électricité en hiver, en particulier lors des grands froids. C’est disponile à la demande, modulable, complémentaire de l’éolien et du photovoltaïque. Remarquez aussi qu’un projet de centrale solaire thermodynamique CSP à concentration, avec stockage de l’énergie pendant plusieurs heures (comme en Espagne) est en cours en région PACA, permettant… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

cycles courts, cogénération, ressources locales, super. une bonne question à se poser : quelle biomasse ? Parce que si c’est issu de la forêt, OK par utilisation des “déchéts” (écorces petites branches, sciure, etc), mais le “renouvelable” n’est vrai que sur plusieurs décennies, le bois ayant entre temps stocké des années de carbone…

Sicetaitsimple
Invité

Super, on verra quel sera le déchet…( sur les premiers AO biomasse il est plus que significatif). Quand vous nous parlez de quelque chose ( par exemple le CSP en PACA), vous serait-il possible de fournir un lien?Comme pour la Corse bon endroit pour faire du CSP. Votre avis est certes interessant, mais s’il est aussi peu fondé que sur les tarifs d’achat en général….Vous avez au moins 5 questions en attente de ma part sur le sujet, sans jamais aucune réponse….

wpDiscuz