Quizz : où se trouve la plus grande pile à combustible du monde ?

Solvay a annoncé lundi dernier la mise en service de sa pile à combustible d’une puissance inégalée de 1 mégawatt (MW) à l’usine SolVin de Lillo, basée à Anvers.

Cette démonstration à l’échelle industrielle contient les polymères spéciaux développés par Solvay et les assemblages membrane-électrodes de SolviCore.

Elle utilise l’hydrogène (H2) coproduite par l’usine pour la transformer en électricité.

Opérationnelle depuis quelques semaines, la pile à combustible a d’ores et déjà généré plus de 500 MWh, ce qui équivaut à la consommation électrique de 1.370 foyers pendant la même durée.

Avec l’association des molécules d’hydrogène et d’oxygène lors d’une réaction catalytique, la pile à combustible produit de l’eau, de l’électricité et de l’énergie thermique. Elle a pour objectif de contribuer à optimiser l’efficacité énergétique de l’électrolyse de l’usine SolVin.

La pile à combustible PEM de Solvin comporte un grand nombre d’assemblages de membranes-électrodes conçues à partir du polymère et ionomère de spécialité Solvay Aquivion® PFSA et du catalyseur elystTM d’Umicore. Les assemblages ont été fabriqués par SolviCore, une coentreprise détenue à 50-50 par Solvay et Umicore, dans son usine située à Hanau, en Allemagne. Les entreprises néerlandaises NedStack et MTSA ont construit la pile à combustible en utilisant les assemblages de SolviCore.

Les piles à combustible représentent une des technologies étudiées pour produire de l’énergie "propre" destinée à une grande variété d’applications dans le domaine de la mobilité durable, telles que les bus, voitures, bateaux, camions, chariots élévateurs, ou encore cogénération et installations de production d’électricité.

Ce saut technologique a été réalisé en collaboration avec WaterstofNet, l’association coordinatrice du projet « Région Hydrogène Flandres – Pays-Bas du Sud ». Cette installation pilote a également pour but de développer une expertise dans le domaine des applications durables à base d’hydrogène en utilisant une technologie européenne et en mettant l’accent sur les applications maritimes, logistiques et interurbaines.

Ce projet pilote, d’un budget total de 14 millions d’euros, a été approuvé par le programme Interreg IV. Il est financé par l’UE, le gouvernement flamand, le gouvernement néerlandais et l’industrie. « Région Hydrogène » a financé le projet à hauteur de 1,5 million EUR et Solvay y a investi plus de 5 millions EUR.

La pile à combustible PEM de 1 MW est le premier jalon du projet « Région Hydrogène Flandres – Pays-Bas du Sud ». Il est également utilisé par WaterstofNet pour des programmes de recherche et d’essai afin de promouvoir le déploiement de cette technologie dans la région.

** SolVin est une coentreprise de Solvay (75%) et BASF (25%). Il est un leader sur le marché des Vinyles (PVC) en Europe et sur le marché mondial du PVDC.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Quizz : où se trouve la plus grande pile à combustible du monde ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

et dans les ciconstances techniques et géographiques, un remarquable exemple de “co génération” ou “recyclage en circuit court” qui me sont tellement chers (bien qu’étant de plus en plus meilleur marché).

ecoenergie
Invité

Non cette energie n’est pas propre car l’hydrogène a été produite par un procede qui envoie du CO2 dans l’atmosphère, il est necessaire de donner l’information complète

ecoenergie
Invité

Non cette energie n’est pas propre car l’hydrogène a été produite par un procede qui envoie du CO2 dans l’atmosphère, il est necessaire de donner l’information complète

Unite
Invité

L’article serait plus credible s’il ne confondait encore et toujours les unités de puissance le Watt et les quantités d’energies produites Watt Heure on parle ici, je suppose, de 500 MWh quantité d’energie produite en 800 heures et pas de 500 MW puissance instantanée (en comparaisons une tranche de centrale à 900 MW de puissance !!!) merci de corriger

Lo
Invité

Elle utilise l’hydrogène (H2) coproduite par l’usine le H2 n’est pas produit pour en faire de l’electricité, c’est un “déchet” de leur process donc bravo à eux

wpDiscuz