Radioactivité : des portiques de détection pour les véhicules et leur chargement

Bertin Technologies, société du Groupe CNIM, a annoncé le lancement des premiers équipements d’une nouvelle gamme de portiques qui permettent de contrôler la radioactivité potentielle des véhicules, camions, trains et de leur chargement de façon automatisée.

Dédiés à la maitrise du risque radioactif en milieu industriel et civil, ces instruments répondent aux exigences de la norme internationale CEI 62022, l’une des plus contraignantes en la matière.

Il n’est pas rare d’observer des sources radioactives dans les véhicules de transport de marchandises. De nombreux accidents liés à la gestion des flux de matières radioactives ont été répertoriés ces dernières années à travers le monde, provoquant la dissémination de matière nucléaire notamment dans des produits manufacturés. Ces accidents, parfois mortels, ont de graves conséquences économiques, humaines et environnementales.

Conçus entre la France, l’Italie et l’Allemagne par les équipes de Bertin, les nouveaux portiques SaphyGATE G50 et G100 sont constitués de détecteurs haute performance. Les véhicules à contrôler passent entre les détecteurs, installés dans des piliers. Les données relevées par les détecteurs sont analysées en temps réel par le système de traitement du poste de contrôle. Afin d’assurer les mesures les plus pertinentes possibles, Bertin a développé un algorithme de compensation de bruit de fond des rayonnements telluriques, permettant d’adapter le seuil de détection en fonction du passage des véhicules.

« Tout se passe de façon automatique, généralement lors de la pesée des véhicules, ce qui permet de conserver un trafic fluide en entrée et en sortie de site », précise Julien Ranouil, Chef de produit chez Bertin Technologies.

L’ergonomie du poste de contrôle des SaphyGATE G a été travaillée en collaboration avec les experts ergonomes de Bertin. Le système peut ainsi être mis en œuvre très facilement et supervisé par le personnel du site après une courte formation. Adapté à tous types de conditions climatiques, les portiques SaphyGATE G50 et G100 peuvent être utilisés dans le cadre d’installations métallurgiques, de recyclage, de contrôle des frontières et des infrastructures hospitalières et nucléaires.

« Nous développons la gamme SaphyGATE G depuis plusieurs années et nos portiques font partie des solutions leaders du marché » rappelle Bruno Vallayer, Directeur Commercial et Marketing du département Bertin Systèmes et Instrumentation. « Au-delà de ses performances en matière de mesure de la radioactivité, les portiques SaphyGATE G répondent aux exigences de la norme internationale CEI 62022, l’une des plus sévères; ils se positionnent ainsi clairement à la pointe de l’industrie. Des premières commandes sont déjà venues confirmer nos ambitions internationales pour cette solution ».

BERTIN TECHNOLOGIES
BERTIN TECHNOLOGIES, filiale du Groupe CNIM, s'appuie sur sa longue expérience d'innovation pour développer, produire et commercialiser dans le monde entier des systèmes et des instruments innovants. La société offre également des prestations de conseil et d'ingénierie et se développe dans les technologies de l'information. Parmi ses 700 collaborateurs, on compte 2/3 d'ingénieurs et de cadres de haut niveau. Son chiffre d'affaires s'élève à près de 96 millions d'Euros en 2016. Leader sur ses marchés dans les secteurs de la défense et du nucléaire, Bertin sait répondre aux besoins des industries à fort niveau d'exigence. Basée en région parisienne, l'entreprise est active au niveau mondial.
Partagez l'article
  • 10
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz