Raffinage européenne : PetroChina offre 1 Mds à INEOS

PetroChina International a soumis mardi une offre à INEOS s’élevant à 1 milliard de dollars pour une participation de 50 % dans son activité européenne de raffinage, qui comprend les raffineries de Grangemouth en Écosse et de Lavéra en France.

Le partenariat avec PetroChina sera composé d’une coentreprise commerciale et d’une coentreprise de raffinage. Une nouvelle société suisse sera incorporée pour détenir l’investissement d’INEOS. Les deux coentreprises seront gérées indépendamment du Groupe INEOS.

INEOS et PetroChina indiquent qu’elles vont travailler "à la formation des coentreprises proposées au 2ème trimestre 2011."

"Ce nouveau partenariat sécurisera l’investissement et la pérennité à long terme des deux sites sur un marché hautement concurrentiel ; il nous assurera également la continuité de notre position dominante de raffineur indépendant de pétrole brut en Europe. Nous sommes heureux d’accueillir PetroChina en tant que partenaire stratégique à long terme", a déclaré Calum MacLean, PDG d’INEOS Refining

Cette transaction devrait ainsi "améliorer la pérennité à long terme des raffineries d’INEOS, optimiser la sécurité de l’approvisionnement pour les clients et assurer des emplois et des compétences tant au Royaume-Uni qu’en France."

La coentreprise proposée s’aligne sur la stratégie de PetroChina, visant à créer une plateforme commerciale plus importante en Europe, et sur sa volonté de devenir une société énergétique internationale de premier plan. La situation géographique et les capacités de production des raffineries d’INEOS sont très favorables, du fait que ces deux raffineries sont bien situées en termes de marchés et d’accès aux matières premières et qu’elles ont toutes deux une orientation importante de production tournée vers le diésel, qui est le carburant raffiné qui connaît la croissance la plus rapide en Europe.

La raffinerie de Grangemouth est située sur l’estuaire Firth of Forth
, offrant un accès direct au gaz et au pétrole brut depuis la Mer Noire. La raffinerie de Grangemouth traite environ 210 000 barils de pétrole brut par jour et approvisionne l’Écosse, le Nord de l’Angleterre ainsi que le Nord de l’Irlande en carburant.

La raffinerie de Lavéra traite 210 000 barils de pétrole brut par jour. Elle se situe sur la côte du bassin commercial méditerranéen de pétrole brut, près du port de Marseille, non loin d’un terminal de pétrole brut. Par l’intermédiaire de pipelines, la raffinerie approvisionne la France, la Suisse et le Sud de l’Allemagne en carburant.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz