Raffinerie de Donges : nouvelle pollution de la Loire

La raffinerie de Donges est une nouvelle fois responsable d’une fuite de fioul dans la Loire. Entre 2 et 3 mètres cubes de fioul lourd se sont déversés dans l’estuaire, en raison d’une fuite sur un joint de la raffinerie.

"Une fuite de fuel a été détectée à 20h30" mercredi, apprenait-on jeudi matin. L’origine de la fuite est un joint de bride au niveau d’un clapet sur un ponton de déchargement.

Le bassin de rétention n’a pas permis de retenir la totalité du fioul : les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer une "défaillance de l’étanchéité du dispositif de rétention", révèle la Préfecture de Loire-Atlantique.

Sur les 10 mètres cubes échappés, 2 à 3 mètres cubes maximum se sont retrouvés dans l’estuaire de Loire, selon les dernières évaluations de Total.

"De nombreuses vérifications ont été effectuées par les services de l’Etat et la 3e campagne de
reconnaissance (aérienne, nautique et terrestre) menée par les Affaires Maritimes, les gendarmes, les pompiers et la DRIRE [jeudi] après-midi n’a permis l’observation d’aucune trace d’hydrocarbure en Loire et sur les berges" affirme la Préfecture.

"Il n’y a eu aucune remontée de la part des pêcheurs des zones concernées et l’ONCFS (Office National de la Chasse & de la Faune Sauvage) n’a pas observé d’oiseaux mazoutés", ajoute-t-elle. "Etant donné la quantité relâchée, cette fuite n’a pas de conséquence sur les activités économiques, agricoles ou la santé humaine."

Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) mènera une nouvelle campagne de reconnaissance ce matin. Une inspection de la DRIRE a eu lieu hier sur le site de la fuite, qui livrera ses conclusions aujourd’hui.

Le 16 mars 2008, la raffinerie de Donges laissait échapper 478 tonnes de fioul lourd dans l’estuaire, provoquant une pollution sur plusieurs dizaines de kilomètres de la Loire. [Voir les précisions de l’Ademe]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz