Enerzine

Rambus, technologies à faible consommation d’énergie

Partagez l'article

Rambus, l’une des principales sociétés d’octroi de licences de technologie au monde, spécialisée dans les architectures de puces à grande vitesse, a dévoilé lundi des technologies de signalisation à faible consommation d’énergie destinées aux plates-formes de plusieurs Gbits/s.

Grâce à cette initiative, Rambus est parvenue à diviser par trois la consommation d’énergie par rapport aux configurations en liaison série, tout en continuant à offrir des performances élevées. Dans ses laboratoires, Rambus a fait une démonstration de ses technologies à faible consommation d’énergie avec un émetteur-récepteur de test qui a transféré plus de 3 600 térabits de données, soit l’équivalent du contenu de près de 100 000 DVD de format standard, en ne consommant l’énergie que de deux piles AA standard.

Rambus a adopté une approche au niveau des systèmes qui permet de réduire la consommation d’énergie dans une architecture d’émetteur-récepteur à plusieurs Gbits/s. Après analyse de la répartition de la distribution d’énergie dans les émetteurs-récepteurs existants, Rambus a développé une puce de test grâce à un procédé de fonderie à 90 nm. Cette puce fonctionne à 6,25 Gbits/s sur un canal avec une perte de -15 dB.

L’émetteur-récepteur de test dissipe 14 mW, ce qui correspond à une mesure puissance-performances de 2,2 mW/Gbits/s. Les innovations de Rambus, telles qu’un récepteur à faible décalage, un émetteur de mode tension à faible excursion, un système de récupération de données d’horloge (CDR) à faible bande passante et un système de rotation de phase à basse consommation, permettent une réduction significative de la consommation d’énergie par rapport aux modèles existants d’émetteurs-récepteurs les plus récents.

Les technologies de signalisation à faible consommation d’énergie de Rambus peuvent être intégrées dans les futurs produits à bus parallèle et liaison série destinés aux applications de calcul et applications grand public sensibles sur le plan de la consommation d’énergie.

(src : Business Wire)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz