Réception du 1er méthanier regazéifieur pour GDF Suez

GDF Suez a reçu son premier navire méthanier regazéifieur, un navire spécialement conçu pour regazéifier le GNL transporté et fournir directement au réseau, le gaz naturel obtenu sous haute pression via des installations offshore.

Baptisé GDF Suez Neptune, ce navire comporte trois modules de regazéification permettant la fourniture de 21 millions de m3 de gaz naturel par jour. "Il est également en mesure d’être utilisé comme un méthanier traditionnel" indique GDF Suez dans un communiqué. A la différence, un méthanier traditionnel ne peut transporter que du gaz naturel liquéfié, qui doit ensuite être regazéifié dans une usine attenante avant d’être injecté au réseau.

Le GDF Suez Neptune aura donc la capacité de réinjecter directement le gaz dans des réseaux via des installations offshore, dans le cas où les pays d’accueil ou certains bassins ne disposeraient pas de terminaux onshore, c’est-à-dire de centrales de regazéification à terre.

Le "Neptune" qui devient le 15ème méthanier de la flotte du groupe possède une capacité de stockage en gaz naturel liquéfiéde de 145.000 m3. Un second navire regazéifieur du même acabit devrait faire son apparition en mai 2010 et se nommera "GDF Suez Cape Ann".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz