Recharger ses appareils avec une pile à combustible

Une société canadienne de Vancouver du nom d’Angstrom développe et commercialise depuis 2001 des micro-piles à combustible.

C’est l’une des rares sociétés qui offrent des solutions basées sur cette source d’énergie propre.

Avec sa technologie G2, Angstrom présente un petit appareil portatif capable de fournir 2 watts de puissance avec une sortie électrique de 5 volts. Deux autres atouts sont à mettre à son crédit : un poids plume de 350 grammes et des dimensions acceptables (H 2,5cm x l 6,6cm x L 10cm).

Ainsi pour recharger votre téléphone mobile ou votre appareil photo numérique, il suffira de le brancher sur le port USB du G2. L’autonomie de ce dernier est de 6 heures à pleine puissance avec une marge de + ou – 20 %.

Lorsque la cartouche d’hydrogène est vide, vous pourrez à nouveau la remplir en quelques minutes au travers de l’Angstrom P2 (cartouche de rechange) ou à partir de la station de remplissage Angstrom R1.

La station R1 inclue 3 ports de recharge simultanés mais pèse tout de même 4 kg. Elle est entièrement mécanique et ne nécessite aucun équipement électrique. Lorsqu’il est connecté à une source d’hydrogène comprimé, comme réservoir d’hydrogène, l’unité sert à la fois de centrale et de station de ravitaillement. Le R1 intégre un régulateur de pression capable de traiter jusqu’à 2000 psi (pound per square inch** ) en entrée et de fournir 150 psi en sortie régulée.

Station de recharge R1

En cas de déconnexion de la source d’hydrogène, le R1 devient un appareil portatif. L’appareil est équipé d’un réservoir de stockage autonome qui peut contenir jusqu’à 100 l en standard, ce qui est suffisant pour alimenter 7 fois de suite une pile G2.

Le temps de recharge d’une pile à combustible est de 30 minutes à 60 % de capacité, et de presque 3 heures pour une recharge complète.

** Le p.s.i., pour pound per square inch (livre par pouce carré, lb/in²), est une unité de mesure de contrainte et de pression anglo-saxonne. 1 p.s.i. = 6 894 N/m² = 6 894 Pa = 0,068 94 bar. On peut généralement admettre que 100 p.s.i. = 7 bar. (src – Wikipedia)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Recharger ses appareils avec une pile à combustible"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chubop
Invité

3 heures pour une charge complète, je trouve ça bizarre. A moins qu’il s’agisse d’un modèle où le stockage ne se fait pas sous forme d’H comprimé.Voir aussi Paxitech, petite compagnie près de Grenoble qui fabrique des petites p.à c. portatives très semblables.

wpDiscuz