Enerzine

Recherche européenne sur les transports décarbonés : les 5 projets d’IFPEN

Partagez l'article

Avec 5 projets dédiés aux transports bas carbone sélectionnés dans le cadre des premiers appels à propositions Horizon 2020, IFP Energies nouvelles entend renforcer son engagement dans la construction de l’Europe de la recherche dans le domaine des transports propres et économes.

Dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne Horizon 2020*, IFP Energies nouvelles (IFPEN) a participé en 2014 à dix propositions avec un taux de succès de 60 %. IFPEN a ainsi, augmenté son taux de succès par rapport à ses 37 % du programme précédent (7e PCRD).

Cinq des six projets auxquels participent IFPEN portent sur les transports, notamment sur les véhicules connectés et électrifiés et les carburants du futur. Ces succès témoignent de la reconnaissance de l’expertise scientifique et technologique d’IFPEN sur les transports bas carbone et de sa capacité à couvrir l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis la recherche jusqu’au marché. Pour ces 5 projets, la demande de soutien auprès de la Commission européenne s’élève à 3,8 millions d’euros.

Par ailleurs, IFPEN est également impliqué dans les réseaux et les plateformes qui fédèrent les acteurs européens du monde des transports – l’un des 7 grands défis sociétaux d’Horizon 2020 – et contribuent à la définition des priorités en matière de recherche et d’innovation, parmi lesquels la European Automotive Research Partners Association (EARPA), le partenariat public-privé European Green Vehicles Initiative (EGVI), les plateformes technologiques European Road Transport Research Advisory Council (ERTRAC) et European Biofuels Technology Platform (EBTP).

Ces actions confirment la continuité de la dynamique d’IFPEN dans la construction de l’espace européen de la recherche dans le domaine des transports bas carbone.

*Horizon 2020 finance des projets interdisciplinaires couvrant l’ensemble de la chaine de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, avec trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Recherche européenne sur les transports décarbonés : les 5 projets d'IFPEN


Les 5 projets Transports Horizon 2020 d’IFPEN

Efficient Urban LIght VEhicles – EU-LIVE

Démarré le 22 juin dernier, EU-LIVE vise la réalisation de deux démonstrateurs physiques (véhicule trois-roues hybride plug-in, scooter électrique) et d’un démonstrateur virtuel de véhicule quatre-roues électrique. Les équipes d’IFPEN sont chargées du développement d’une transmission hybride efficiente brevetée et de son contrôle pour le démonstrateur trois-roues hybride plug-in.


Optimised Energy Management and Use – OPTEMUS

Démarré le 1er juin 2015, OPTEMUS vise à développer sur un véhicule démonstrateur (Fiat 500 électrique) un système de refroidissement centralisé couplé à la climatisation et l’utilisation de panneaux solaires intégrés. Cet ensemble est combiné avec des stratégies d’éco-conduite1 et d’éco-routing2 afin de minimiser la consommation électrique et d’accroître l’autonomie du véhicule. Les travaux d’IFPEN portent sur le volet logiciel de ce projet et principalement sur l’éco-conduite1 et l’éco-routing2.

(1) conduite optimisée en vue de réduire les consommations (2) navigation optimisée en termes de consommation du véhicule


Gas-Only Internal Combustion Engines – GasOn

Démarré en mai 2015, ce projet vise à développer des moteurs fonctionnant au gaz naturel permettant d’améliorer les performances globales du véhicule et notamment son autonomie.

Les travaux d’IFPEN porteront sur le développement des stratégies d’injection directe de gaz en partenariat avec Renault et sur l’optimisation des systèmes de post-traitement.

Biocatalytic solar fuels for sustainable mobility in Europe – Photofuel

Démarré en mai 2015, Photofuel a pour objectif de développer des technologies de production de carburant par voies biocatalytiques et d’évaluer leur impact sur la composition des carburants et leur comportement sur les performances des moteurs.

IFPEN contribuera à la caractérisation des composants produits et à leur mélange, en vue d’obtenir des carburants qui seront évalués sur moteur.


REal World Advanced Technologies foR Diesel Engines – REWARD

Démarré en mai 2015, ce projet vise le développement de motorisations Diesel plus propres et plus économes via des systèmes de post-traitements, des solutions bas frottements, des motorisations Diesel 4 temps et une architecture de motorisation 2 temps Diesel.

IFPEN est en charge du développement et de la validation d’un nouveau système de combustion Diesel 4 temps et du développement et de l’évaluation d’une architecture de motorisation 2 temps Diesel.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz