Enerzine

Recherche : produire de l’électricité avec les genoux

Partagez l'article

Les scientifiques ont mis au point une genouillère qui génère de l’électricité lorsque vous pliez vos genoux ou lorsque vous marcher.

"L’appareil génère assez de puissance pour recharger jusqu’à 10 téléphones mobiles à la fois", ont indiqué les scientifiques américains et canadiens dans un article paru dans la revue Science.

Les chercheurs ont travaillé sur les moyens d’exploiter les mouvements du corps humain afin de créer de l’énergie. Par exemple, le sac à dos est capable de transformer les mouvements de translation haut / bas en électricité pendant que la personne marche. Mais le dispositif était beaucoup trop lourd à porter pour une personne. Au contraire, une chaussure équipée d’un dispositif pourtant élégant et léger ne générait pas assez d’électricité.

En capturant l’énergie en provenance de la genouillère à chaque jambe, les inventeurs estiment avec trouver un juste milieu.

Ainsi, des volontaires ont produit environ cinq watts d’électricité en marchant à 3,5km/h sur un tapis roulant. Chacune des genouillères pèse environ 1,6kg, ce qui laisse encore une marge de progression selon ses concepteurs. La genouillère accumule l’énergie perdue quand on plie le genou après l’avoir projeté vers l’avant pour faire un pas, expliquent les chercheurs. Ce système fonctionne un peu sur le même principe que le rechargement des batteries, dans les voitures hybrides, par les freins régénérateurs.

Les scientifiques envisagent de nombreuses applications avec un tel appareillage. Il pourrait être utilisé pour les randonneurs (GPS) ou les soldats (téléphone par satellite) qui ne peuvent avoir accès à l’électricité. Il pourrait aussi être intégré dans les prothèses du genoux ou dans d’autres dispositifs semblables dont les batteries ne peuvent être changées uniquement que par une intervention chirurgicale.


La principale limitation du prototype reste son poids jugé "assez lourd et encombrant".


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz