Recherche : produire de l’hydrogène à partir de sucres

Le laboratoire Energy’s Brookhaven National Laboratory (ndlr : Pays-Bas) a construit le premier réacteur d’essai dans lequel les bactéries produisent de l’hydrogène gazeux en présence d’oxygène.

Jusqu’à aujourd’hui, la production d’hydrogène par des bactéries anaérobies semblait impossible car celles-ci meurent en présence même minime d’oxygène dans le milieu. Cependant, le chercheur Niels van der Lelie et son équipe ont récemment mis en évidence que la bactérie Thermotoga neapolitana, associée à des composés biochimiques, est capable de se protéger contre la toxicité de l’oxygène tout en produisant de l’hydrogène à partir de sucres.

La bactérie Thermotoga est dite extrêmophile, c’est-à-dire qui se développe dans des conditions extrêmes comme les sources thermales dans ce cas précis. Elle est capable de décomposer les hydrates de carbone sans utiliser d’oxygène. Ces bactéries peuvent produire une grande quantité d’hydrogène à partir de déchets agricoles, à une température de 167°C, sous pression atmosphérique et avec un faible taux d’oxygène.

Selon le chercheur, la découverte de cette bactérie est importante pour le marché de l’hydrogène, car elle permettra de construire des bioréacteurs agricoles capables de produire de l’hydrogène de façon continue et peu onéreuse.

 
Cette information est un extrait du BE Pays-Bas numéro 24 du 18/01/2007 rédigé par l’Ambassade de France aux Pays-Bas. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Recherche : produire de l’hydrogène à partir de sucres"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
recherche
Invité

Avez-vous entendu parler d’une découverte chinoise très récente (octobre 2007) concernant une bactérie capable de fixer de l’hydrogène à la surface des océans ou des plans d’eau et la fabrication de nano nodules permettant d’alimenter directement des piles à combustible ? bacterie2 ?.

wpDiscuz