Record : 4 414 km parcourus avec 1 litre de carburant

Le premier jour de l’édition 2010 du Shell Eco-marathon en Allemagne a été riche en événements avec un record, le meilleur de tous les temps, établi dès le tout premier jour de la course.

L’équipe française Polyjoule de Polytech’Nantes a repoussé les limites des économies de carburant en parcourant l’équivalent de 4 414 km, une distance impressionnante, avec un seul litre de carburant.

Le véhicule prototype de l’équipe, qui roule à l’hydrogène, a enfin battu l’équipe détenant le précédent record, ETH Zurich de Suisse, dont le record de 3 836 kilomètres avec un litre de carburant, là aussi établi avec un véhicule prototype fonctionnant à l’hydrogène, était resté inégalé depuis 2005.

Pauline Tranchard, responsable de l’équipe française, commente ce nouveau record : " Croyez-le ou non, mais la voiture est tombée en panne hier lors de la cinquième séance d’essai. Nous sommes donc fous de joie d’avoir réussi à combiner les efforts de tous les membres de l’équipe non seulement pour réparer la voiture mais pour finalement pulvériser le record précédent ! "

Selon elle, le secret de l’équipe est la perfection. Cette année, l’équipe s’est concentrée spécifiquement sur l’amélioration du système de surveillance électronique du véhicule qui minimise les pertes énergétiques, un facteur clé pour l’établissement de nouveau record. L’équipe est composée d’étudiants issus de l’école polytechnique de l’université de Nantes, une école d’ingénieurs de troisième cycle, et d’élèves du lycée La Joliverie, un établissement d’enseignement secondaire également basé à Nantes.

Record : 4 414 km parcourus avec 1 litre de carburant

La course Shell Eco-marathon 2010 a commencé un jour plus tôt que prévu. La météo pluvieuse et venteuse annoncée pour aujourd’hui est bel et bien présente et, en prévision du mauvais temps, les organisateurs de la course avaient invité les équipes à se lancer sur le circuit (mercredi 5 mai) pour pouvoir réaliser le plus d’essais possible.

MAJ : Toujours dans la catégorie pile à combustible, Polyjoule a amélioré le record annoncé le mercredi 5 mai en franchissant dimanche 7 mai les 4 896 km.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Record : 4 414 km parcourus avec 1 litre de carburant"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

à quand l’autorisation de mise sur le marché du “suppositoire” ? + sérieusement, “on” va dire que ça fait avancer la recherche, et c’est tant mieux. Personnellement j’aurai préféré revoir des “presque vraies” voitures issue de la série, encore plus que les Urban concept, comme c’était le cas lors des “Mobil” economy run.(nostalgie quand tu nous tiens… tais-toi papy !)

Samivel51
Invité

D’accord avec pastille verte: il faudrait créer une categorie “véhicules homologables et commercialisables”. Il serait aussi intéressant d’organiser des courses automobiles avec carburant limité. Comme un grand prix de F1, sauf que la voiture ne dispose que de x litres de carburant pour effectuer la course. Cela obligerait les ingénieurs à combiner sobriété, vitesse et accélération. (alors que dans l’Eco marathon shell je suppose que les véhicules roulent assez doucement er régulièreemnt)

Bidagre
Invité

Il serait plus juste de dire qu’ils ont fait 25 km avec une consommation bien mesurée qui correspond à 4000km/l. Faire 4000km avec un prototype releverait d’une catégorie d’exploit technique (mais aussi physique!) encore nettement supérieur à ce qui est déjà assez incroyable !

Quick74
Invité

Bravo aux futurs ingés. du réseau Polytech. Ce qui prouve qu’avec des moyens somme toute limités, du travail , de l’ingéniosité et de la persévérance on peut arriver à faire de belle choses utiles. En espérant qu’une fois leur diplôme en poche il trouverons du boulot dans notre pays. Encore Bravo!

wpDiscuz