Record du monde de vitesse sur glace avec une voiture électrique !

Janne Laitinen, pilote d’essai de Nokian Tyres a atteint une vitesse de 252,09 km/h (156,64 mph) au volant d’une voiture électrique, la E-RA, sur la glace du lac Ukonjärvi à Inari (Finlande).

Le record a été établi le 17 mars 2012 par le véhicule électrique high-tech, baptisé E-RA (Electric RaceAbout), de la Helsinki Metropolia University of Applied Sciences.

Poussée au maximum, cette voiture de sport dotée d’un moteur électrique de 280 kW a dépassé les 260 km/h (161,59 mph) par temps de gel. L’adhérence et la tenue de route stable indispensables pour de telles performances ont été assurées par les pneus à crampons de série Nokian Hakkapeliitta 7 (225/40R18).

"Les essais réalisés par conditions climatiques rudes constituent une part essentielle dans l’élaboration de nos pneus d’hiver. Nous voyons en ce record et en notre coopération avec le projet E-RA d’excellentes façons de gagner en expérience et de perfectionner sans cesse nos produits. Ce succès est donc une véritable source d’inspiration pour les concepteurs de pneus, dont les plus grands défis sont d’optimiser les caractéristiques de sécurité et d’obtenir une faible résistance au roulement, paramètre qui influe de façon considérable sur l’autonomie des véhicules électriques", a expliqué Matti Morri, directeur du Service clientèle technique chez Nokian Tyres.

Le test s’est déroulé sur une piste de 6 kilomètres et a été effectué suivant les règles du Livre Guinness des records. Cependant, étant donné que ce type de record ne correspond à aucune catégorie existante, l’organisation Guinness n’a pas été impliquée dans l’homologation du test ; le record n’est donc pas un « record mondial Guinness officiel ».

Le temps et la vitesse ont été mesurés dans les deux directions pour la distance d’un kilomètre. Le record est la moyenne de ces deux mesures. Le véhicule prend un excellent départ et la limite de temps autorisée est fixée à une heure. Les pneus doivent êtres disponibles à la vente et approuvés pour la circulation routière dans le pays dans lequel a lieu la tentative de record.

Le record mondial Guinness officiel de vitesse sur glace est lui aussi détenu par Nokian Tyres et son pilote d’essai Janne Laitinen. Le record de vitesse établi sur la glace du Golf de Botnie en mars 2011 à bord d’un véhicule à essence est de 331,61 km/h (206,05 mph).

Repousser les limites pour accélérer le développement

Le véhicule électrique E-RA est une démonstration de l’ingéniosité d’étudiants finlandais et de concepteurs partenaires. Sa construction s’est appuyée entièrement sur les technologies les plus avancées en matière de groupes motopropulseurs électriques et de systèmes de batteries. Il consomme au minimum 14,5 kWh aux 100 km, ce qui correspond à 1,6 litre de carburant.

Les cellules batteries sont en titanate de lithium. Le bloc batterie de 550 kg (1,6 kg / cellule) développe une puissance de 200 kW en continu contre 330 kW pendant uniquement 10 secondes. Par ailleurs, le véhicule est rechargé en 10 minutes grâce à un dispositif d’alimentation rapide de 250 kW.

Record du monde de vitesse sur glace avec une voiture électrique !

"Par cette tentative de record, nous voulions montrer que la voiture électrique est fiable par temps glacial et à grande vitesse sur de la glace glissante. En repoussant ces barrières, nous accélérons le développement technologique et cela profite, en fin de compte, au consommateur," a indiqué Sami Ruotsalainen, chef de l’équipe E-RA.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Record du monde de vitesse sur glace avec une voiture électrique !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

14,5kWh/100km pour moi ça fait déjà 16,1kWh/100km en apparent (rendement de charge 90%) et 41,5kWh/100km en énergie primaire. Soit 4,1L/100km contrairement aux 1,6L/100 indiqués.

Dan1
Invité

“et 41,5kWh/100km en énergie primaire.” Et pourquoi multiplier par 2,58 (qui est un coefficient français), si ça se trouve c’était un véhicule alimenté à l’éolien ! Vous ne croyez pas au développement des nouvelles EnR ? C’est dommage car elles sont quasi exclusivement électrogènes (éolien + PV) et à ce titre affecté d’un coefficient de 1 (toute l’électricité produite est considérée comme énergie primaire). En revanche, si cette voiture est alimentée avec de l’électricité géothermique, il faut multiplier par 10 !

Tassin
Invité

J’y crois beaucoup puisque qu’en plus d’être pour moi un fort centre d’intérêt, c’est aussi mon métier. Mais si il y en a qui croient qu’on va produire même d’ici 30 ans 600TWh d’EnR (conso actuelle + 100TWh pour les voitures élec) ils se fourrent le doigt dans l’oeil!Et encore là je raisonne à croissance 0 sur 30ans.

gaga42
Invité

Vous mettez effectivement le doigt sur les limites (pour ne pas dire plus) de ce concept d’énergie primaire, utilisé à tort et à travers pour favoriser ou casser tel ou tel type d’énergie. Concernant le sujet, je trouve un peu bizarre de promouvoir une EnR par la vitesse. Le vroum-vroum est tenace. Enfin, un rappel historique, le premier véhicule outes catégories confondues à avoir passer les 100 km/h était… électrique! La “jamais-contente” en 1899 à Achères…

ampere
Invité

Il consomme au minimum 14,5 kWh aux 100 km, Pourquoi “au minimum” ?

Tech
Invité
cela prouve en tous cas un chose, les rendements des batteries, moteurs, poids, etc… s’améliorent régulièrement. les distances entre rechargement vont donc s’allonger et la vitesse de ces rechargement également, réduisant les faiblesses par rapport aux carburants fossiles. même pour les énergie fossiles, le facteur de 2,58 se réduit par de nouvelles turbines et récupération de chaleur. j’attends de pouvoir utiliser l’énergie que je produirai pour me déplacer enfin , sans dépendre de “vendeurs” . il faudra aussi pouvoir émettre des chèques énergie pour échanger de l’énergie perso locale contre de l’énergie loin de chez soi . tout une économie… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

c’est pas vroum vroum, c’est bzzz bzzz et ça change tout !

Stephsea
Invité

Bon en résumé, tout cela c’est de la com’, du placement de marque comme au cinéma… La rédaction Enerzine est au repos, le teste est dicté par les attachés de presse. COOL… Cela nous donne toutefois l’occasion de disserter sur les convertions d’énergie (désatreuses) et sur le fait que l’electricté en tant qu’énergie primaire est RARISSIME, et le restera encore quelque temps. Accélérons…

Dan1
Invité
“Mais si il y en a qui croient qu’on va produire même d’ici 30 ans 600TWh d’EnR (conso actuelle + 100TWh pour les voitures élec) ils se fourrent le doigt dans l’oeil!” Le club de Rome aurait donc raison, il ya des limites à la croissance… même des EnR. Bizarre, à entendre de verts orateurs j’étais persuadé que produire 600 TWh/an d’EnR était une formalité pour 2040…. à condition de bien tuer le nucléaire tout de suite. Je ne vous parle même pas de 2050. De toute façon en France on a déjà un kWh à l’haleine très peu chargée,… Lire plus »
rouget
Invité
Les améliorations de batteries sont d’environ 5% par an. Par contre il y a des progrès en effets d’échelle et d’envergure. Un rapport récent estime que le prix des batteries va baisser de 30% dans les prochaines années, d’après l’avis des experts des boîtes de consultants. C’est le message de Renault depuis quelques années, au moment où les autres constructeurs étaient encore plus froids qu’en ce moment. La Renault Zoe va-t-elle être une petite révolution dans le domaine ? Nous verrons d’ici son lancement, cet automne, et au moins un an pur faire le bilan. Des batteries de 200 km… Lire plus »
Aveyron libre
Invité

Pour les habituels frustrés du panneau PV asiatique, cherchez la nationalité du Semikron (bien visible en gros sur la photo) fabriquant de convertisseur de puissance, cela remonterra votre ego et bientot peut etre votre portefeuille. C’est quand meme un peu plus technique que de bêtes cellules!!

Aveyron libre
Invité

Une partie de leur production est faite en France mais il sagit bien d’ un groupe Allemand, Caramba, encore raté…

wpDiscuz