Record mondial de transmission optique pour Alcatel

Alcatel-Lucent a annoncé mercredi dernier que ses équipes de recherche aux Etats-Unis et en France ont établi un record mondial de transmission optique.

A un débit de 25,6 térabits par seconde* (Tbit/s) sur une seule fibre, utilisant 160 canaux en multiplexage en longueur d’onde (WDM), la bande passante est suffisante pour transmettre les données de plus de 600 DVD par seconde.

Grâce à son dispositif expérimental, les chercheurs ont transmis 25,6Tbit/s de données sur trois tronçons de 80 km chacun. Ces résultats surpassent de loin le précédent record de transmission de 14 Tbit/s, établi en septembre 2006.

« Les réseaux optiques représentent un facteur clé dans la révolution du haut débit sur IP à laquelle nous assistons aujourd’hui dans le monde entier », a affirmé Romano Valussi, Président des activités optiques d’Alcatel-Lucent.

« L’expérience que nous acquérons lors de ces essais aidera Alcatel-Lucent à concevoir les systèmes dotés de la plus grande densité spectrale d’information et de la plus large bande passante possibles dont nos clients bénéficieront lorsque des réseaux de ce type seront déployés. »

* un térabit représente mille milliards de bits de données

(src : Alcatel Lucent)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz