Récupérer les Watts perdus des produits électroniques

STMicroelectronics, va permetre aux concepteurs de produits de récupérer des « Watts » grâce à une nouvelle technologie conçue pour économiser l’énergie habituellement perdue dans l’étage d’alimentation des PC, téléviseurs, appareils électroménagers et autres produits grand public.

Proposée sous l’appellation MDmesh™ V, cette nouvelle technologie à 650 V marque la toute dernière évolution du processus de haute qualité développé par ST pour fabriquer des transistors MOSFET de puissance en tension élevée qui jouent un rôle important dans tout circuit d’alimentation.

Habituellement utilisés en tant que commutateurs, les meilleurs transistors de puissance affichent une très basse résistance lors de leur mise en conduction, un paramètre appelé « résistance à l’état passant ». En obtenant la meilleure résistance à l’état passant de tous les produits comparables disponibles sur le marché par rapport à la taille du circuit, la technologie MDmesh V réduit les pertes d’alimentation et aide les concepteurs à créer des produits qui consomment moins d’énergie. La taille compacte du circuit permet également d’atteindre une densité de puissance élevée, ce qui constitue un paramètre capital pour les concepteurs d’alimentation et réduit considérablement les dimensions du produit final.

"La technologie MDmesh V va permettre de réaliser de nouvelles générations de produits électroniques qui offriront un rendement énergétique amélioré et des dimensions plus compactes", déclara Maurizio Giudice, Directeur du marketing de la division MOSFET de puissance de STMicroelectronics. "Parmi les autres domaines d’application de cette technologie figurent les énergies renouvelables, où elle permettra d’économiser les précieux Watts habituellement perdus dans les modules de contrôle de puissance de générateurs tels que des panneaux solaires".

La première référence de cette nouvelle famille affiche une résistance à l’état passant d’environ 20 % inférieure à celle des MOSFET de précédente génération. La simple insertion de ce nouveau produit dans un circuit d’alimentation standard 2 kW permet de réduire la quantité d’énergie gaspillée de 3,6 W. Les autres produits prévus pour le début de l’année 2009 contribueront à réduire de la résistance à l’état passant, avec à la clé de nouvelles économies pour les concepteurs.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Récupérer les Watts perdus des produits électroniques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

Meme ds. un article provenant de ” specialistes ” comme STMicroelectronics on lit ” … quantite d’energie de 3,6 WATTS … ” N’importe quoi une fois de + … Dommage , car du coup on ne comprend rien ( surtout que 3,6 watts = 1,8 pour mille de 2KW … tu parles d’une ” economie ”  eventuelle … )

wpDiscuz