Recyclage de panneaux photovoltaïques : 1 acteur de moins en Europe

L’association CERES basée à Paris, spécialisée dans la reprise et le recyclage de panneaux photovoltaïques en fin de vie à travers toute l’Europe, a annoncé hier avoir mis fin à ses activités opérationnelles dans le domaine de la gestion des déchets issus de panneaux solaires.

Pour l’association, un cadre de plus en plus rigide pour la production d’énergie solaire en Europe et un marché de plus en plus complexe pour la gestion des déchets de panneaux photovoltaïques ont été des facteurs décisifs dans sa décision d’interrompre sa division opérationnelle de collecte et recyclage.

CERES continuera, malgré tout, à exister en tant qu’organisation de recherche sur l’ensemble du secteur de la gestion des déchets photovoltaïques et le design « cradle-to-cradle » (Du berceau au berceau). Ainsi, l’association poursuivra et développera son implication dans des projets de R&D en cours.

"CERES a commencé en tant que plateforme de recherche pour le recyclage des panneaux photovoltaïques. C’est dans ce domaine que nous sommes des experts et dans lequel nous pouvons jouer un rôle central pour cette industrie" a rappelé le nouveau Président de CERES, nommé en mars dernier, Serge Besanger.

Afin de faciliter la cessation des activités de CERES, PV CYCLE – association sans but lucratif gérant un système opérationnel de collecte et de recyclage pour les panneaux photovoltaïques en fin de vie dans toute l’Europe – s’est engagé à reprendre toutes les obligations de collecte et recyclage des membres actuels de CERES*.

La collecte et le traitement des modules photovoltaïques seront gratuits pour les propriétaires des panneaux produits par les membres de CERES jusqu’à décembre 2013. L’accord entre CERES et PV CYCLE couvre tous les déchets des modules photovoltaïques post-production, au sein des pays de l’Union Européenne et de l’Association européenne de libre-échange (AELE), excepté en Italie où CERES a signé un accord séparé avec ERP Italia en février 2013.

* CERES est une association à but non lucratif, créée en 2011, avec pour but de collecter et recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie et les rebuts de la production. Le réseau CERES est composé de 30 points de collecte et de ses propres installations de recyclage en Europe et dans le monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz