Recylum, un éco-organisme pour recycler les lampes

Créé le 26 mai 2005 par plusieurs fabricants de Lampes souhaitant intensifier leurs efforts en faveur de la protection de l’environnement, Récylum interviendra pour le compte de tous les producteurs de Lampes qui le souhaitent (fabricants, importateurs, distributeurs ayant leur marque propre …).

Les lampes telles les tubes fluorescents, les lampes fluocompactes, les lampes à vapeur de sodium pour les éclairages publics, les lampes à LED, usagées se différencient de la plupart des autres déchets :

  • Elles représentent environ 1 % du poids des équipements électriques et électroniques à traiter, mais 80 % des volumes (près de 80 millions de Lampes sont mises sur le marché chaque année),
  • Leur grande fragilité exige des précautions de manipulation tout au long de la filière,
  • Elles contiennent des substances dangereuses, même en faible quantité,
  • L’absence de différenciation des Lampes entre les marchés professionnel et ménager impose une approche globale de leur collecte,
  • Pour les producteurs, le coût de collecte et de recyclage des Lampes peut atteindre jusqu’à 50 % de leur prix de vente.

Récylum a pour objet d’organiser en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels (sauf les ampoules halogènes et à filament).

Récylum est un des premiers éco-organismes créé pour répondre aux exigences du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements (décret DEEE).

En France, les éco-organismes n’ayant pas encore de statuts adaptés, Récylum a été créé sous la forme d’une société anonyme n’ayant pas pour objectif de faire des profits.

Pour en savoir plus :
www.recylum.com

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz