Red Eléctrica de Espana économise jusqu’à 100 KE /jour

ILOG annonce que Red Eléctrica de España (REE), la régie chargée de gérer le réseau d’alimentation électrique des îles Canaries, des îles Baléares et des villes de Ceuta et Melilla, utilise la solution ILOG CPLEX ** au cœur de ses systèmes stratégiques d’approvisionnement d’énergie.

Red Eléctrica de España a été créée en 1985 pour assurer la gestion du réseau espagnol de distribution et la production d’électricité. L’un des défis les plus importants auxquels la régie est confrontée est le « Unit Commitment », qui consiste à répartir les sources de production au plus bas coût possible. Par ailleurs, pour se conformer aux engagements pris dans le cadre du protocole de Kyoto, Red Eléctrica de España a également dû accroître la part des énergies renouvelables et réduire les émissions de CO2 sur l’île de la Grande Canarie, en distribuant la totalité de la production éolienne d’électricité.

Grâce à la technologie d’optimisation ILOG, REE a réduit ses coûts de production de 1 à 2%, ce qui se traduit par des économies comprises entre 50 000 et 100 000 euros par jour.

Parallèlement, REE a réduit ses émissions de carbone de 2,5 %, ce qui représente environ 100 000 tonnes de CO2 par an.

Avant l’implémentation des solutions d’optimisation ILOG, REE déterminait l’utilisation des sources de production (« Unit Commitment ») au moyen d’une méthodologie mathématique interactive. Ce calcul, nécessitait la prise en compte d’un grand nombre de variables – notamment les capacités de production disponibles et leurs coûts et contraintes dans des horizons de temps donnés – et cette solution développée en interne avait atteint ses limites.

"ILOG nous a fourni les outils adaptés pour mieux programmer la couverture de la demande énergétique par nos réseaux", indique Mustafa Pezic, Directeur de projet chez Red Eléctrica de España. "Ce projet a aussi confirmé le fait que l’intégration de nouvelles méthodes mathématiques aux outils d’optimisation nous permettait de modéliser les fonctionnalités complexes du réseau d’approvisionnement énergétique."

Grâce à la technologie ILOG, Red Eléctrica de España a pu élargir la mise en œuvre de sa gestion des sources de production pour y intégrer les énergies renouvelables. L’adoption des outils d’optimisation d’ILOG a permis à la régie d’intégrer en toute sécurité la part maximale d’énergie éolienne à son réseau. Outre la réduction de l’empreinte carbone, REE a aussi exploité la technologie d’ILOG pour valider la réduction de moitié de l’utilisation nocturne de générateurs bruyants, réduisant d’autant sa pollution sonore.

** associée à ILOG Optimization Decision Manager et à ILOG OPL Development Studio

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Red Eléctrica de Espana économise jusqu’à 100 KE /jour"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sr
Invité
Utilisant professionellement CPLEX pour résoudre des problèmes de Unit Commitment et de dispatch, il est clair qu’il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années. On commence à voir des migrations des systèmes qui étaient basées sur la relaxation lagrangienne (qui est très complèxe à implémenter et beaucoup moins précise en ce qui concerne l’optimisation, mais qui à par contre le mérite d’etre très “scalable”) pour de solutions MIP (Mixed Integer Programming).Seulement le MIP c’est un peu instable en ce qui concerne le temps d’optimisation. Essailler de résoudre un problème de unit commitment-horraire pour 24 heures (pour résoudre un… Lire plus »
wpDiscuz