Réduction de l’incidence environnementale des bâtiments : votre avis ?

En 2011, la Commission européenne a adopté la Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources ; Elle a décidé aujourd’hui de recueillir des avis sur la manière de réduire l’incidence des bâtiments sur l’environnement.

Cette Feuille de route indique que les politiques existantes visant à promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables dans le secteur de la construction doivent être complétées par des politiques visant à une utilisation plus efficace des ressources, qui portent sur un plus large spectre d’incidences environnementales tout au long du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures. Elle précise également que la Commission européenne devra présenter un rapport sur les bâtiments durables en 2013.

La conception, la construction, l’utilisation et la démolition des bâtiments nécessitent d’importantes ressources, et l’incidence de ces bâtiments sur l’environnement, la consommation d’énergie et le changement climatique est significative. Il devient donc essentiel d’améliorer les techniques de construction pour aider l’Europe à devenir une économie plus durable.

Dans le cadre de cette consultation, les citoyens, les entreprises, les ONG et les autorités publiques sont invités à donner leurs idées sur la manière de réduire les incidences du secteur de la construction, de rendre les bâtiments plus durables et de créer des débouchés écologiques pour les entreprises.

L’incidence environnementale des bâtiments ne se limite pas à la consommation d’énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. Dans l’UE, les bâtiments représentent:

  • 42 % de la consommation énergétique finale (pendant la phase d’utilisation);
  • 35 % des émissions de gaz à effet de serre (pendant la phase d’utilisation);
  • 50 % du total des matières extraites (construction et utilisation);
  • 30 % de la consommation d’eau (pendant la construction et l’utilisation);
  • 30 % de la quantité totale de déchets produits (pendant la construction, la démolition et la rénovation).

Actuellement, il n’existe pas de critères communs pour mesurer la performance environnementale des bâtiments. Il est donc difficile pour les parties prenantes du secteur de la construction de prendre en compte les aspects environnementaux dans leurs activités et dans leurs décisions d’achat.

Les participants à la consultation sont invités à donner leur avis sur les principaux problèmes environnementaux auxquels le secteur du bâtiment est confronté, sur la disponibilité des données, sur les systèmes d’évaluation et de communication des performances environnementales des bâtiments ainsi que sur la manière de stimuler la demande et d’utiliser plus efficacement les matériaux de construction.

La consultation se clôturera le 1er octobre 2013 et est accessible à l’adresse suivante: ici

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Réduction de l’incidence environnementale des bâtiments : votre avis ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dan1
Invité

Voilà un article au coeur de l’énergie et à la fin du débat sur la transition énergétique. On y lit : “Dans l’UE, les bâtiments représentent : 42 % de la consommation énergétique finale” Et on obtient : zéro commentaire. C’est à croire que l’énergie n’intéresse personne sur les forums qui traitent de l’énergie !

wpDiscuz