Enerzine

Refinancement de 5 centrales solaires dans le Sud de la France (47 MWc)

Partagez l'article

Un accord de partenariat pour refinancer en fonds propres et exploiter 5 centrales solaires photovoltaïques au sol dans le Sud de la France a été signé par la Compagnie du Vent, et Eurofideme 2, un fonds français spécialisé dans les énergies renouvelables géré par Mirova.

Aux termes de cette opération qui va nécessiter un investissement total de 81,6 millions d’euros, la Compagnie du Vent (Groupe de GDF Suez) détiendra 50,1% des cinq centrales contre 49,9% pour Eurofideme 2. La Compagnie du Vent restera en charge de l’exploitation des centrales solaires photovoltaïques.

Retenus dans le cadre d’un appel d’offres instruit par la Commission de Régulation de l’Energie, ces 5 centrales solaires cumuleront une puissance installée de 47 MWc et seront mises en service en totalité d’ici mi-2015. Elles produiront chaque année environ 66 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de près de 37.000 personnes.

Chacune de ces installations a été conçue avec la volonté qu’elle bénéfice au tissu économique régional et national, avec l’utilisation de panneaux solaires français à haut rendement et le recours à des entreprises locales pour la construction.

Par ailleurs, leur implantation s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement avec la réhabilitation de friches industrielles à l’image de l’ancienne décharge des Iscles (Bouches-du-Rhône), l’une des plus grandes en région PACA, ou d’une ancienne mine d’extraction d’uranium au Bosc et à Soumont (Hérault).

"Ce partenariat conforte notre modèle industriel et renforce nos capacités de financement pour nos nombreux projets futurs. Nous nous réjouissons de cette collaboration qui nous permettra de continuer à nous développer et à devenir un acteur majeur dans le solaire photovoltaïque" a déclaré Thierry Conil, Président de La Compagnie du Vent, à l’occasion de la signature de ce partenariat.

Pour Raphaël Lance, Directeur des Fonds Energies Renouvelables chez Mirova, "Cette opération renforce le partenariat de longue date entre Mirovaet La Compagnie du Vent, initié en 2005 dans le cadre du financement de projets éoliens, et permet à Eurofideme 2 de consolider un portefeuille photovoltaïque qui dépasse désormais 100 MWc. Nous sommes ravis de pouvoir nous associer avec un partenaire industriel aussi expérimenté que La Compagnie du Vent et de conclure avec ce portefeuille de taille significative la période d’investissement de notre fonds."

* GDF Suez exploite en France un parc de production de plus de 10.000 MW installés, composé à 50% d’énergies renouvelables. Le Groupe est notamment le leader de l’éolien en France avec 1.255 MW installés, le deuxième producteur hydraulique avec une capacité de 3.800 MW, et un acteur de référence dans le solaire photovoltaïque avec plus de 100 MWc installés.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz