Enerzine

Région PACA : 85ME pour renforcer le réseau électrique

Partagez l'article

Afin de réduire le risque de coupures cet hiver, le RTE a engagé une série d’investissements et notamment sur le réseau de la région PACA.

Une grande partie de ces « mesures d’urgence » viennent d’être mises en service et sont maintenant opérationnelles. Le black out du 3 novembre 2008 et le délestage du 30 juillet 2009 l’ont démontré : l’alimentation électrique de la région PACA est structurellement fragile.

En cause : un seul axe électrique à 400 000 volts, entre Avignon et Nice, approvisionne toutes les agglomérations régionales.

Pour faire face à cette situation, RTE a investi 85 millions d’euros pour renforcer le réseau existant et l’exploiter au maximum de ses capacités techniques. Alors que la consommation régionale d’électricité continue de croître, ces « mesures d’urgence » permettent de faire face aux pics de consommation et aux incidents.

Région PACA : 85ME pour renforcer le réseau électrique

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]


Trois opérations ont été réalisées :

  • En novembre 2009, un nouveau « transformateur-déphaseur » a été mis en service dans le poste de Boutre (Manosque). Cette opération permet notamment de mieux sécuriser l’agglomération toulonnaise et la Côte d’Azur
  • La capacité de transport d’électricité de l’axe entre Toulon et Nice est augmentée. Initialement composé d’un circuit à 225 000 volts et d’un circuit à 400 000 volts, l’opération consiste à passer à 400 000 volts les deux circuits. La modification est opérationnelle entre Toulon et Draguignan. En 2010, elle sera effective jusqu’à Nice.
  • Dès 2008, des condensateurs avaient été installés dans quatre postes électriques entre Toulon et Nice afin d’éviter l’écroulement de la tension dans l’Est PACA.

Région PACA : 85ME pour renforcer le réseau électrique

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Région PACA : 85ME pour renforcer le réseau électrique

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Ces investissements ont permis de sécuriser, à conditions climatiques normales, plus de 90% de la consommation de pointe en cas d’incident simple. Pour autant, les risques d’une mise hors tension complète de l’artère électrique régionale ne sont pas écartés. Pour cette raison, RTE a engagé un programme de sécurisation durable qui sera achevé en 2015.

Région PACA : 85ME pour renforcer le réseau électrique

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

En parallèle, RTE, en lien avec l’Etat, l’ADEME, ERDF, et les conseils généraux du Var et des Alpes Maritimes, renouvelle cet hiver son appel au civisme pour une modération de la consommation d’électricité aux heures de pointe.

Cette sensibilisation est relayée via le site www.securite-electrique-paca.com. En cas de pics de consommation, une alerte SMS et mail prévient ainsi, la veille pour le lendemain, les personnes inscrites du niveau de risque de coupure et rappelle les gestes citoyens qui contribuent à les écarter.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Région PACA : 85ME pour renforcer le réseau électrique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    En plus des efforts de consolidation ou de passage en capacité supérieure de l’existant,…. Histoire d’alimenter les coins le plus à l’Est n’y aurait-il pas une solution d’utiliser l’alimentation par le réseau italien voisin quitte à acheminer les MWs en injection vers l’Italie plus au Nord….c’est ça aussi la mutualisation ! A+ Salutations Guydegif(91)

    trimtab
    Invité

    Il existe déja des interconnexions qui ‘mutualise’ notre ‘jus’:   et à l’avenir encore plus.   trimtab

    enerZ
    Invité

    Le zoom sur les vignettes fonctionne correctement maintenant

    michel123
    Invité

    il n’y aurait pas moyen d’utiliser tous ces pilones edf qui défigurent le paysage pour les transformer  en éoliennes?  Avec pour avantages , une meilleure esthetique , une implantation et donc une emprise au sol déjà existante , des habitations en général à distance et une ligne d’acheminement existante . Evidemment si une pale tombe sur un cable haute tension il peut y avoir quelques problèmes mais un système de protection est certainement possible ? MC

    phigoudi
    Invité
    Moi, je trouve cette idée bonne. Dans un précédent billet, j’avais écrit : Ce qui prouve qu’on peut insérer des éoliennes en France. Bah tiens, moi, j’ai une idée : Prenez un pylone HT sur sa face avant, puis sur sa face arrière – c’est à dire celles qui ne portent pas les fils, et sur le tronc central, fixez une éolienne de chaque côté, en haut, mais, astuce, une éolienne à axe vertical – donc insensible au sens du vent au besoin (je n’ai pas la qualification pour le dire), reliez ces éoliennes avec celles des autres pylones –… Lire plus »
    wpDiscuz