Réguler l’énergie : le test des chercheurs canadiens

Des chercheurs de l’Institut canadien de Recherches en Construction (IRC-CNRC) ont étudié un système d’éclairage équipé de trois différents types de régulateurs de l’éclairage dans le but de déterminer sa performance sur une année.

Ils ont pu déterminer la contribution de chaque type de régulateur aux économies d’énergie, et examiner la satisfaction des occupants.

Le système d’éclairage était équipé des trois dispositifs suivants :

  • capteurs d’occupation intégrés qui fermaient graduellement les lumières lorsqu’ils détectaient qu’un bureau était vacant
  • capteurs de lumière qui atténuaient graduellement l’intensité de l’éclairage lorsque la lumière du jour était suffisante
  • commandes de gradation individuelles accessibles au moyen d’une fenêtre s’ouvrant directement sur l’écran d’ordinateur des occupants.

Résultats de l’étude :

Le système d’éclairage muni de régulateurs multiples a permis de réaliser des économies d’énergie totales de 69%, comparativement au système traditionnel, comportant des luminaires encastrés à grille parabolique.

Les deux tiers de ces économies sont dus à la plus faible densité de puissance (la puissance électrique utilisée pour une superficie donnée) du système installé, et l’autre tiers aux régulateurs.

Ces économies d’énergie étaient directement liées à des réductions concomitantes de la demande de puissance électrique de pointe quotidienne pour l’éclairage. En comparaison, lorsqu’ils sont utilisés seuls, les capteurs d’occupation permettent d’économiser environ 35% d’énergie, et les capteurs de lumière en font économiser environ 20%. Les économies résultant des gradateurs individuels n’étaient que de 10% seulement, et leur fréquence d’utilisation n’était en moyenne que de 0,02 interventions de l’utilisateur par poste de travail par jour.

Et l’étude a confirmé que le fait que les occupants puissent choisir leur niveau d’éclairage constituait un avantage important sur les deux autres types de régulateur.

 
BE Canada numéro 322 (25/09/2007) – Ambassade de France au Canada / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51139.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz