Relance du projet de géothermie sur l’île de la Dominique

Le 19 mars, un consortium formé de CDC Infrastructure, GDF Suez et NGE Groupe a officiellement fait part au gouvernement du Commonwealth of Dominica de son intérêt à développer un projet de production d’électricité à base de géothermie sur l’île de la Dominique.

Le projet serait développé en deux phases : "une première phase visant à approvisionner le marché domestique de la Dominique, et une seconde phase visant à exporter de l’électricité vers les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique) par câble sous-marin. Le projet devrait contribuer à réduire les coûts de production d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre, tant à la Dominique que dans les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique)."

Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer a salué l’engagement de ce consortium d’entreprises qui permet d’envisager des avancées déterminantes pour ce projet emblématique de coopération régionale dans la Caraïbes qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique du gouvernement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Relance du projet de géothermie sur l’île de la Dominique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
OK, Très Bien ! c’est une forme d’exportation de savoir-faire, soit ! mais, dans un 2ème temps, comme La Dominique vendrait des calories à nos Antilles voisines, c’est des coûts engendrés pour nos Antilles pour acheter des calories extérieures, pour approvisionner Martinique et Guadeloupe !! Comme Martinique et Guadeloupe sont aussi d’origine volcanique, avec une croûte terrestre plus fine, donc un gradient de température plus intéressant à moindre profondeur, donc PROPICE à exploiter la Géothermie, Là AUSSI, pourquoi ne pas INTENSIFIER les EnR-géothermiques en Martinique et Guadeloupe. Je sais, c’est déjà fait en partie à la Guadeloupe (Bouillante), mais ne… Lire plus »
Temb
Invité

Selon les Echos : « EDF s’est justifié en disant que les projets Bouillante et Dominique exigeaient 600 millions d’euros », explique une source proche du dossier. Tous les acteurs impliqués évoquent une raison plus politique : « EDF s’en mord les doigts aujourd’hui, mais le projet a été victime du conflit entre Proglio et le gouvernement », raconte un industriel. En tout cas cela va fournir de l’énergie 3 fois moins chère que celle achetée jusqu’à présent, et non polluante !

Hilva
Invité

Le project étant développé par des capitaux français (GDF, la caisse des dépots et NGE), c’est bien la France qui devrait bénéficier majoritairement de l’exploitation de ce gisement (bénéfices + retombées industrielles). Tout au plus peut-on craindre une expropriation par le gouvernement de la Dominique, ce qui est certes possible cf la racket de Suez par le gouvernement Belge..

Tech
Invité

ce n’est pas la chaleur qui va être échangée, mais l’électicité produite par la chaleur volcanique. la Martinique et la Guadeloupe n’ont pas besoin de “chaleur” ils en ont déjà avec leurs habitants ;o),mais de “jus” ils en aussi aussi à base de canne mais ils le boivent (je ne crache pas dessus non plus ;o)

Sicetaitsimple
Invité

Je n’ai absolument rien contre la “reprise” de ce projet, mais sur quoi vous basez vous pour dire qu’il va fournir une electricité 3 fois moins chère que celle achetée jusqu’à présent?

Guydegif(91)
Invité

Merci Tech d’avoir mis le doigt dessus: c’est évidemment des kWhs produits avec les calories-vapeur de la Géothermie de La Dominique, qu’on va utiliser sur La Dominique et envoyer en Martinique et Guadeloupe ! J’étais un peu à l’Ouest en écrivant mon post de ce jour à 11:02. Les autres considérations sont néanmoins correctes…. Sorry! A+ Salutations Guydegif(91&68)

Sicetaitsimple
Invité

Attention, Lord Predator devrait normalement vous écrire qu’on ne met jamais de “s” à “kWh” (cf. le débat sur El Hierro). Ca devient sérieux, les débats sur Enerzine! Cordialement.

Temb
Invité

Sur l’article des Echos qui traite du projet, il est indiqué que cela reviendra à 3 fois moins cher que le coût actuel de la production.

wpDiscuz