Relancer l’énergie solaire en Autriche

L’entreprise de recherche autrichienne Arsenal Research a présenté lors des journées nationales du photovoltaïque (PV), à Vienne les 12 et 13 septembre, une feuille de route à l’intention des autorités publiques sur l’état et les perspectives du PV en Autriche.

En s’appuyant sur les documents équivalents d’autres pays, sur les atouts de l’Autriche, les différents cadres technologique, économique, etc., Arsenal Research a défini l’objectif phare : satisfaire 20% des dépenses d’électricité grâce au photovoltaïque à l’horizon 2050.

La croissance des besoins en énergie, le changement climatique, et l’épuisement des ressources fossiles, tous ces facteurs contribuent à placer les technologies photovoltaïques au premier plan des espoirs pour assurer un relais, au moins partiel, et propre, aux modes d’approvisionnement actuels.

Les auteurs estiment que le levier principal pour atteindre l’objectif de 20% réside dans l’intégration des technologies PV aux constructions. Si en 2050, 60% des surfaces orientées vers le sud, soient 85 km2 de toits et 28 km2 de façades, étaient utilisées pour produire de l’énergie électrique alors le contrat serait rempli.

La publication s’inscrit dans un contexte critique pour le PV. Le photovoltaïque ne représente que 0,3 pour mille de la production d’électricité en Autriche et les lois successives, dont la loi sur les courants verts (ökostromgesetz), ont été insuffisantes pour déclencher une dynamique vertueuse. L’industrie photovoltaïque autrichienne voit en effet son marché local s’amenuiser et réalise la plupart de ses bénéfices à l’export.

La feuille de route a donc vocation à devenir une référence pour les débats qui précéderont le renouvellement de la loi sur les courants verts à l’automne 2007. A ce sujet, la secrétaire d’Etat à l’Innovation et à la Technologie a déclaré qu’elle transmettrait personnellement la feuille de route au ministre de l’Environnement.

 
BE Autriche numéro 107 (25/09/2007) – Ambassade de France en Autriche / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51146.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz