Remise en route du réacteur 2 de Fessenheim

Après  3 mois de maintenance, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, (Haut-Rhin), a été relancé dimanche dernier.

Le 6 octobre dernier, le réacteur était mis à l’arrêt pour maintenance, comme tous les 14 mois. 8 900 interventions ont été réalisées sur le réacteur en lui-même et dans la salle des machines, par une équipe renforcée. L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a jugé le niveau de sécurité de la plus ancienne centrale de France "globalement satisfaisant", malgré les accusations dont elle fait l’objet.

En décembre dernier en effet, les cantons de Bâle et du Jura dénonçaient un défaut de fabrication de la centrale, qui la rendrait vulnérable aux secousses sismiques.

Par ailleurs, en 2007, 42 pannes ou anomalies de fonctionnement ont été observés. Des incidents principalement attribués à des erreurs humaines, et dont 8 ont été classés de niveau 1 sur une échelle atteignant 7.

L’ASN a indiqué que le contrôle renforcé des procédures, mis en place en 2007, serait poursuivi en 2008.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Remise en route du réacteur 2 de Fessenheim"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
tOniO
Invité

au vu des risques encourus, c’est vraiment LA formule adaptée. nous voilà rassurés! il y avait aussi “avec l’indulgence du jury”, “peu mieux faire, à de grosses capacités” ou encore “doit se ressaisir pour envisager un passage en année supérieure” …

Alain Prudhomme
Invité

Dans le langage de l’ASN, cela veut dire que celle-ci ne voir pas d’éléments nécessitant des efforts, travaux ou renforcements supplémentaires, par rapport à ceux mis en oeuvre. L’ASN n’est pas un jury universitaire, elle ne décerne jamais de félicitations, et ce n’est pas son rôle. Elle se contente, et ce n’est pas rien, de vérifier avant d’autoriser un redémarrage que tout a bien été fait pour garantir la sureté d’exploitation, et dans ce cas, la mention adaptée, c’est bien “globalement satisfaisant”. voir pour plus de détails le rapport de l’ASN sur son site:

wpDiscuz