Renault-Daimler : alliance dans le véhicule électrique

Selon le responsable Recherche & Développement chez le constructeur automobile Daimler, la firme allemande étudie la possibilité de collaborer davantage avec le Groupe Franco-japonais Renault-Nissan et notamment sur le segment des véhicules électriques.

Thomas Weber a en effet déclaré à Reuters que le partenariat déjà existant entre les deux groupes sera étendu à d’autres composants clés comme le moteur électrique, la batterie et la motorisation.

Les trois sociétés semblent enclins à investir ensemble dans la technologie de l’automobile électrique alors même que la réglementation environnementale devient de plus en plus rigoureuse. La législation européenne a fixé un seuil global de 95g de CO2 / km d’ici à 2020 pour les voitures neuves, un objectif difficilement atteignable sans l’utilisation de carburants alternatifs, estime toutefois Mr T. Weber.

Il a également indiqué qu’en raison de la jeunesse des technologies actuelles, cela rendait ce type de voiture non rentable sauf si Daimler, Renault et Nissan travaillaient ensemble pour réaliser des économies d’échelle. "Seul, nous serions en mesure de produire au plus, des volumes d’environ 500.000 moteurs. Avec Renault, nous porterions ce chiffre à plusieurs millions d’unités."

L’accord signé en avril 2010 entre Daimler et Renault, implique la présence de Mercedes, Nissan, Smart et Infiniti. Parmi les projets évoqués figure la version électrique de la "Smart", dont le lancement pourrait avoir lieu en 2013 et qui se servirait d’une plateforme de type Renault Twingo .

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Renault-Daimler : alliance dans le véhicule électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ag2050
Invité
iNNOVONS GROUPE développe AG2050 depuis 1999 et RENAULT est en phase avec AG2050. Un des piliers de AG2050, c’est la Batterie Amovible, échangeable en station-service, pour accroitre l’autonomie sans perte de temps. AG2050, c’est l’ULM de la voiture électrique, la Voiture Basse Consommation. A lire sur internet Via Google. AG2050 n’est pas le fossoyeur de la voiture thermique. Nous en avons encore besoin, mais il faut moins solliciter le Pétrole et garder les anciens véhicules sous le coude pour leur usage moyen et long courrier. AG2050, c’est la voiture à court rayon d’action, polyvalente. Mais elle peut aller loin dans… Lire plus »
Ag2050
Invité

La Commande Sociale est officielle et centralisée par iNNOVONS GROUPE. Elle est adressée à RENAULT pour éclairer le Constructeur. L’euro est reversé à RENAULT qui enregistrera officiellement les commandes globalisées. Cette commande vient compléter les amorces Commande Publique des Administrations et Commande Privée des Grandes Entreprises que nous estimons à 200 000 véhicules, même si les chiffres annoncés sont inférieurs à cela. Toutes précisions, voir AG2050 à partir de Google. Patrick GEFFRAULT, Consultant. Avec nos remerciements à ENERZiNE pour cette Publication.

Quiza
Invité

Trop tard pour eux, les coréens, les japonais et les chinois sont déja dans la place, il fallait agir au lieu de produire des prototypes juste pour les médias…

wpDiscuz