Renault donne une seconde vie à ses batteries électriques grâce à E-STOR

Le Groupe Renault et la société britannique Connected Energy ont annoncé avoir installé 2 bornes de charge rapide, qui intègrent la technologie de stockage d’énergie E-STOR.

Dans un premier temps, ce sont les usagers des autoroutes sur les aires de repos en Belgique et en Allemagne qui bénéficieront de cette avancée inédite.

Développé par Connected Energy, E-STOR utilise des batteries de seconde vie des véhicules électriques Renault. Grâce à l’utilisation de ces batteries, la technologie E-STOR permet de stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance et de libérer l’énergie ainsi stockée à des puissances élevées” a indiqué le constructeur automobile dans un communiqué.

Il devient alors possible de proposer des solutions de charge rapide pour des véhicules électriques dans les lieux où il serait très coûteux de construire un raccordement direct au réseau.

Un système de gestion flexible et respectueux de l’environnement

Au terme de leur vie dans le véhicule (8 à 10 ans), les batteries des véhicules électriques Renault conservent une importante capacité résiduelle, ce qui signifie qu’elles peuvent encore servir à d’autres applications avant d’être définitivement recyclées. Le développement du marché du véhicule électrique s’accompagne d’une croissance de la demande en énergie pour les recharger.

E-STOR permet de stocker l’énergie d’origine renouvelable (solaire, éolien) produite sur site, pour la restituer ultérieurement en fonction des besoins. Le système offre également une solution de recharge en heures creuses, réduisant ainsi les dépenses en énergie des utilisateurs. Les batteries utilisées par le système sont issues de véhicules électriques Renault.

Le premier produit E-STOR offre une puissance nominale de 50kW/50kWhr et peut être connecté à une ou plusieurs bornes de charge rapide. Le système est évolutif et d’autres unités de plus grande capacité suivront.

Au-delà de la gestion d’énergie qu’il permet, le système rend possible l’installation de bornes de charge rapide pour véhicules électriques, là où le réseau d’alimentation ne permettait que des charges plus lentes. Plutôt que de charger les véhicules en exploitant directement l’alimentation haute capacité du réseau, E-STOR organise la charge de plusieurs batteries à faible puissance sur une plus longue durée, ces batteries sont alors prêtes à fournir leur énergie pour charger un véhicule pour répondre au besoin du conducteur de VE.

Schema global de fonctionnement de la technologie E-STOR

Renault propose deux solutions concrètes avec ses véhicules électriques et leurs batteries via E-STOR. Premièrement, une solution aux problèmes de réseau, en limitant les pics de consommation. Deuxièmement, une solution aux problématiques environnementales, car le système préserve au mieux la valeur des batteries avant de les recycler définitivement.

En juin 2015, E-STOR a remporté un prix dans la catégorie innovation aux prestigieux British Renewable Energy Awards 2015, organisés par la Renewable Energy Association.

Partagez l'article
  • 6
    Partages

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz