Renault expérimente un camion-poubelle hybride à Lyon

En octobre 2008, Renault Trucks et SITA (Suez Environnement) mettront en exploitation dans les rues de l’agglomération lyonnaise le tout premier camion hybride de la marque au losange pour la collecte des ordures ménagères de la ville : Renault Premium Distribution Hybrys Tech.

Equipé d’un moteur hybride qui garantit une réduction des émissions de CO2 de près de 20 %, ce véhicule spécifique disposera également d’une batterie supplémentaire destinée à alimenter la benne à ordures ménagères.Cette batterie se recharge pendant les phases de décélération et de freinage du véhicule. Le fonctionnement de la benne ne reposera donc plus sur le seul moteur : au total les gains en consommation et donc en émissions atteindront jusqu’à 30 %.

Le principe de la technologie hybride dite « parallèle » développée par Renault Trucks est simple : l’énergie cinétique du véhicule est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération afin de la transformer en électricité. Stockée dans une batterie située dans l’empattement, cette électricité alimente ensuite le moteur électrique MDS (Motor Drive System) qui assure le démarrage du véhicule, l’alimentation de ses fonctions électriques et la propulsion jusqu’à 20 km/h.

Le moteur diesel n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c’est-à-dire en circulation. Au-delà de la réduction des émissions, la technologie hybride permet aussi une réduction sensible du bruit grâce au fonctionnement du moteur électrique.

Dans ces conditions, la technologie hybride s’avère parfaitement adaptée à des usages urbains, matinaux, voire nocturnes, qui alternent constamment phases d’accélération et phases de ralentissement. Le Premium Distribution Hybrys Tech a été développé sur la base d’un Renault Premium Distribution équipé d’un moteur diesel DXi7 et de la boîte de vitesse Optidriver+.

Renault Trucks s’est associé à un certain nombre de partenaires techniques pour ce projet. L’objectif pour chacun d’eux a été de mettre au point une solution globale de gestion des ordures ménagères propre et silencieuse.

Renault Trucks, SITA, LUTB (Lyon Urban Truck & Bus, pôle de compétitivité des transports collectifs urbains de personnes et de marchandises) et le Grand Lyon travaillent donc depuis de nombreux mois pour préparer la mise en circulation de ce véhicule en vue de sa commercialisation envisagée fin 2009.

Ce véhicule sera présenté du 23 septembre au 2 octobre 2008 au Salon international à Hanovre.

A l’issue des tests de Lyon, une première série de 6 véhicules hybrides avant-série Renault Trucks sera mise en exploitation par plusieurs clients pour appliquer cette technologie à d’autres métiers de la distribution urbaine.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Renault expérimente un camion-poubelle hybride à Lyon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Paix
Invité
Cocorico, toujours agréable de voir l’industrie française à la une, surtout pour des questions essentielles comme : comment remplacer le pétrole ? Contrairement à la mauvaise image que l’on a de nous-mêmes, nous sommes un pays au potentiel énorme. Peuple intelligent et  cultivé, notre principal défaut est la mauvaise image que nous avons de nous-mêmes. Certes se remettre en question est une preuve claire d’intelligence, n’allons pas non plus dans l’excès, et relevons la tête et en même temps les grands défis du XXI ème siècle. Le France, le Concorde, le TGV, le viaduc de Millau…  On ne parle pas… Lire plus »
wpDiscuz