Renault Fluence remporte le challenge Bibendum 2011

Renault Fluence Z.E est monté sur la première marche du podium de la course « inter-city » de 300 km du challenge Bibendum 2011, en ravissant le titre aux roadsters électriques mais aussi aux véhicules à hydrogène et à pile à combustible.

En plus de cette première place, Renault Fluence Z.E. a remporté 5 autres trophées :

La Renault Fluence Z.E. se hisse en 1ère position de l’épreuve de manœuvrabilité sur le circuit de l’ADAC. Dans les mains de Gregory Fargier, pilote d’essais chez Renaut Sport Technologies, elle a réalisé un temps record de 2,02 minutes, soit 5 secondes de moins que la plus rapide des Tesla.

Ensuite, elle a reçu l’ « award » de la meilleure efficacité énergétique, en réussissant à parcourir les 300 km du Challenge Bibendum en ne consommant que 37,44 kWh. Une performance rendue possible par le rendement énergétique du véhicule et l’éco-conduite « Renault Driving Eco² » de son pilote, Gregory Fargier, co-piloté par Sylvie Savornin, manager grand compte chez Renault. Au total, cela représente une autonomie totale de 215 km (épreuves de performances comprises).

Après, le bilan CO2 complet du puits à la roue de Fluence Z.E. a été récompensé par un « award ». calculé par l’équipe d’experts Michelin sur la base de la production d’électricité en Europe, est de 57 g/km, soit 8% de mieux que les chiffres d’homologation du véhicule.

Renault Fluence remporte le challenge Bibendum 2011

Renault Fluence Z.E. reçoit également un « award » pour les émissions locales, puisqu’elle ne rejette aucune émission polluante à l’usage.

Et enfin, Renault est gratifié d’un « award Design » de la meilleure intégration des solutions de recharge de la batterie dans le véhicule.

« Nous sommes très heureux d’avoir gagné le challenge devant des concurrents plus exclusifs. Ce challenge nous a permis d’exploiter tout le potentiel du véhicule. La conduite est fiable, agréable et efficace » ont déclaré Grégory Fargier et Sylvie Savornin, pilote et co-pilote de Fluence Z.E.

Renault Fluence remporte le challenge Bibendum 2011

Pour pouvoir réaliser 300 km, un changement de batterie de la Fluence Z.E. a été effectué à mi-parcours en 6 minutes chrono. Renault indique que cette performance a été réalisée dans les conditions du rallye grâce à une simple modification des éléments de fixations de la batterie pour permettre un dévissage avec un outillage manuel, le système de fixation de série étant destiné à une utilisation automatisée.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Renault Fluence remporte le challenge Bibendum 2011"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sonolisto
Invité

Il eut été utile utile au préalable de savoir ce que c’est que le challenge Bibendum 2011. Ensuite de ça, ça m’énerve de voir le mot AWARD quatre fois dans ce texte parce que, imaginez-vous que le mot français pour AWARD est PRIX!!! Ça existe, allez voir dans un dictionnaire…

js
Invité

le calcul d’emission avec le mix energetique europeen est plutot bon, mais qu’en serait il avec un conducteur lambda ?

Ah bon!
Invité

Le fait que Renault change la batterie en cours de course, sachant qu’apparament leur véhicule consomme le moins, cela voudrait dire qu’il a la plus petite autonomie. Critère essentielle pour un véhicule électrique me semble-t-il? Pourquoi comparer une berline à des roadster? Je me demande, pour finir, quelle est la marque de pneu en 1ère monte de tous les modèles Renault…

gp
Invité

pour un nouvel arrivant dans le monde de l’électrique, la performance mérite d’être saluée. Mais la vraie révolution électrique, celle qui peut contribuer à changer les mentalités, c’est Twizy. Parce que pour le reste, faut bien avouer que cette Fluence constitue un produit un peu “batard” : une berline de ville, dans le monde de demain, ça n’aura aucun sens. Quant à la l’échange de batterie “quick drop” dont better place se veut le promoteur exclusif, je n’y crois pas une seconde pour un véhicule de ce gabarit

Ecomobilite.tv
Invité

Le Challenge Bibendum est probablement le rallye le plus silencieux que vous n’ayez jamais entendu… Pas de vrombissement de mécanique, de moteur à 300 chevaux, ni même de fumée d’échappement. Ici le but n’est pas d’arriver le premier, mais d’être le plus efficace d’un point de vue écologique. Quels sont vos coups de coeur ? Dites-nous tout sur Ecomobilite.TV !

wpDiscuz