Renault : une version allongée de sa Kangoo électrique

Renault a dévoilé mercredi, une nouvelle version de la Kangoo Z.E. destinée spécialement à occuper le segment des fourgonnettes "électriques" pour les professionnels.

Ainsi, la firme au losange proposera non pas un mais deux véhicules électriques dans cette catégorie, 2 places ou combi 5 places, avant la fin de l’année. La Kangoo Maxi Z.E. est en réalité la version longue de Kangoo Z.E., révélé au dernier salon de Hanovre. Avec près de 40 cm supplémentaires gagnés à l’empattement, la fourgonnette affiche une longueur totale de 4,60 m.

La première version est à vocation transport de marchandises et offre des capacités de chargement optimum. Elle dispose de 2 places avant séparées de la zone de stockage par une cloison (en option).

Dans sa version combi, Kangoo Maxi Z.E. est équipé d’une banquette arrière 2/3 – 1/3. Il offre alors la possibilité de transporter jusqu’à 5 personnes. Modulable, la fourgonnette peut être agencée en 4 configurations différentes selon le nombre de personnes à véhiculer. La banquette arrière peut notamment être escamotée dans le sol, formant ainsi un plancher plat et libérant près de 3,4m3 de volume de chargement.

Renault : une version allongée de sa Kangoo électrique

La Kangoo Maxi Z.E. reconnaissable par ses badges chromés Z.E. à l’arrière et sur les côté de caisse, se caractérise par l’absence de pot d’échappement ou encore par la présence d’une trappe à l’avant. C’est par cette dernière que se recharge le véhicule en 6 à 8 heures sur une borne murale de recharge.

Sous le capot, un moteur de 44 kW ( 60 ch ) est alimenté par une batterie Lithium-ion, d’une capacité énergétique de 22 kWh, placée sous le plancher. Avec un couple maximum de 226 Nm disponible dès le démarrage, des reprises et accélérations franches à bas régime, l’absence de bruit et de passage de vitesses, le véhicule semble allier "performances et un confort de conduite."

Renault : une version allongée de sa Kangoo électrique

L’autonomie du véhicule, 170 km en cycle mixte NEDC, peut varier en fonction des conditions d’utilisation de celui-ci : type de conduite, température, topographie ou vitesse. C’est dans l’optique de mieux gérer cette autonomie que Renault a repensé le tableau de bord du véhicule. Tout d’abord, il dispose d’une nouvelle Interface Homme Machine (IHM) qui informe le conducteur sur le niveau de charge et sur l’autonomie kilométrique restante. Ensuite, des systèmes d’éco-conduite et de préchauffage ont également été développés. Enfin, pour rassurer davantage le conducteur et lui permettre de rouler en toute sécurité, Renault commercialisera des services connectés (Pack Connected) pour optimiser davantage cette autonomie.

Le Kangoo Maxi Z.E. sera commercialisé à l’automne 2011 en Europe à un prix unique de 21 200 euros HT pour la version 2 places et 22 000 euros HT pour la version combi 5 places. Il pourra être proposé dans certains pays comme la France, à un tarif équivalent à celui d’un Kangoo Maxi diesel, puisqu’il bénéficiera du bonus écologique de 5 000 euros, portant son prix à 16 200 euros HT ou 17 000 euros HT selon le modèle.

Comme pour l’ensemble de sa gamme électrique, Renault dissocie la propriété du véhicule et des batteries pour garantir un fonctionnement optimum de ces dernières tout au long de la vie du VE. Les clients achèteront ou loueront leurs fourgonnettes et souscriront en parallèle un abonnement pour la batterie à partir de 72 euros HT** mensuels.

Selon Renault, le coût d’usage – incluant le loyer batterie, la recharge en électricité (en moyenne de 1 ,5 € le plein) et l’entretien – sera proche de celui d’un véhicule thermique "équivalent" en dessous de 15 000 km par an et "compétitif" au-delà de cette distance annuelle.

La fabrication de la Kangoo Maxi Z.E. sera assurée par l’usine MCA (Maubeuge Carrosserie Automobile) en France, sur les mêmes lignes de production que l’ensemble de la gamme Kangoo.


Caractéristiques techniques de Kangoo Maxi Z.E.

Renault : une version allongée de sa Kangoo électrique

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Renault : une version allongée de sa Kangoo électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Liion
Invité

Si le prix de l’essence continue à monter jusqu’à la fin de l’année, Carlos va faire un carton!

gp
Invité

sûr qu’il jubile en ce moment le Carlos! Avec la reprise économique mondiale qui se confirme, même une fois que les pays du moyen orient et du maghreb auront été libéré des dictateurs, le pétrole va rester durablement cher! Y a 5 ans, 75€ le plein, ca paraissait énorme… c pourtant devenu une réalité, meêm pour ceux qui roule au gazole! Il n’y a bien qu’en remplissant le micro-réservoir d’une smart qu’on arrive encore à s’en sortir pour

wpDiscuz