Renault : une voiture électrique en France en 2012

Interrogé par le Journal du Dimanche (JDD), le PDG de Renault Carlos Ghosn, a fait part des ambitions du groupe en matière de "véhicule à impact environnemental nul"

"Il y a une demande pour les voitures à zéro émission de la part de certains Etats, certaines villes ou certaines entreprises, mais il n’y a pas d’offre", a-t-il regretté, malgré un marché annuel mondial qu’il évalue à 10 millions d’unités.

"C’est un enjeu majeur pour nous", souligne-t-il.

Un enjeu majeur dont la priorité est le développement de "la voiture électrique avant la pile à combustible, car la technologie des batteries évolue très vite."

200 millions d’euros par an sont ainsi consacrés à l’ingénierie avancée des technologies électriques chez Renault et Nissan. Objectif : le lancement en 2010 d’un modèle Nissan en Californie, soutenu par la législation de l’Etat. "Une offre globale de véhicules électriques" sera ensuite proposée en 2012, qui incluera le marché français.

Pour l’hydrogène, "il faudra au moins 10 ans pour atteindre de bonnes conditions de commercialisation de masse", estime-t-il, une fois résolues les "question du coût et celle du circuit de distribution de l’hydrogène". Un prototype de Scenic à pile à combustible devrait néanmoins être présenté dans les prochain mois, a-t-il promis.

En attendant, la technologie hybride poursuit son développement, notamment aux Etats-Unis via l’Altima : "En 2007, sur 300 000 Altima vendues, 12 000 étaient hybrides".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Renault : une voiture électrique en France en 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Emilou
Invité

Une voiture électrique consomme 3 fois moins de KWh qu’une voiture classique, ne produit pas de particules fines ni de NO lors de son utilisation.  Pour charger ses batteries, on peut installer une chaudière gaz à microcogénération à la maison. Ce que ‘Bernard’ dit c’est en gros: Stop à la fabrication de voitures. Désolé mais je ne suis pas du même avis. Que l’électricité soit actuellement majoritairement d’origine nucléaire en France n’a rien à voir avec l’efficacité des voitures électriques.Emilou

Pascal
Invité

Dixit Carlos Ghosn: Pour l’hydrogène, …, une fois résolues les question du coûtVoir sur Green Car Congress l’article Transit Agency Finds Total Operating Cost of Its Hydrogen Fuel Cell Buses 32X That of Diesel Je traduis: une agence de transport estime le coût total de fonctionnement de ses autobus à pile à combustible 32X celui du diesel

Pascal
Invité

Pour rappel, voir sur Wikipedia:1839-1842: Réalisation du premier modèle de laboratoire de pile à combustible par William R. GroveFruit des travaux menés par l’ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel …La PàC a 168 ans et est née plus de 50 ans avant le moteur Diesel. Donc vous pouvez attendre encore longtemps.

Dan
Invité
En réponse à Bernard : Tirer sur la voiture électrique… française parce que l’électricité est d’origine nucléaire est dogmatique. A moins de supprimer les 30 millions de véhicules en circulation et d’imiter la Chine en vélos… d’il y a trente ans, je ne comprends pas que l’on disqualifie ainsi un type de motorisation assez prometteur. Rappelons que le moteur électrique à l’immense avantage d’avoir un excellent rendement et que cette motorisation est actuellement handicapée par le stockage de l’énergie, les batteries infiniment moins souples et performantes que le pétrole. L’antienne sur l’électricité EDF émettrice de gaz à effet de serre(soit… Lire plus »
Bigbluejlr
Invité
Bernard est je l espere une espece en voie d extinction à moins qu il puisse nous prouver qu il n utilise jamais sa voiture alors il aurait eventuellement le droit de lacher ses betises dogmatiques. la voiture elec est certainement la meilleure solution et de loin, ensuite dans un deuxieme temps on trouvera des solutions pour fabriquer une elec non nucleaire mais en attendant c est certainement pas un luxe que l on peut s offrir, c est donc une perte  d energie que d envisager cette possibilité !!!!par contre un point inquietant c est la sous capacité elec… Lire plus »
Danidan
Invité

la smera me branche bien mais 20 000 à 30 000 euros (moins 5 000 euros de bonus éventuellement) à commander en juin prochain au salon de paris 130 KM / h 150 km d’autonomie elle fait un peu gros scooter recouvert … HONDA avait sorti un petit véhicule genre clio avec les mêmes capacités il y a 15 ans mais impossible à commander en france,on en trouvait en suisse mais il était assez cher pour un debut de gamme

Danidan
Invité

un embouteillage de véhicules électriques ne pollue absolument pas …

Guydegif(91)
Invité
J’aimerais poser cette question à Carlos Ghosn: pourquoi dispo en France qu’en 2012? , donc 0 avant, alors que dans un article vu récemment dans Enerzine, il était question que Renault + Nissan + 1 constructeur US(?) de batteries_optimisées mettent sur le marché d’Israël des voitures électriques dès 2008 et 2009 ! Subtilité du consortium et solution chiadée: au même titre qu’un plein d’essence ou diesel, et au lieu d’attendre 6 heures de recharge en statique, il est prévu des ”stations-batteries” permettant le remplacement de la batterie vide pour une pleine d’1 véhicule, selon une formule de ”location-roulement de batterie… Lire plus »
Filho
Invité
Avec tous les moyens qu ils ont ils vont sortir des modeles electriques en france qu’en 2012?? ils nous prennent vraiment pour des chevres! J espere que d’ici la la concurrence electrique aura deja avalé enormement de part de marché. Comment expliquer que Lumeneo par exemple qui ne dispose surement pas de la force de R&D d’un groupe comme renault sorte un modele tout a fait honorable dans quelques mois seulement? Une petite auto ou un autoScooter me va tres bien : 1, 2 ou 3 places, 150km d autonomie, materiau leger, 10 000 euros. Par contre je ne pense… Lire plus »
J martin
Invité

bonjour   j’ai une idée sur voiture électric   me contacté té fx 0690 22 37 46

J martin
Invité
j’ai une idée pour moteure électric  voiture     à voir si elle est bonne ou non   toute idée peu l’ètre   je m’adresse au fabricant   renault peugeot citroene   voiture Americaine Alemande  toute sorte         se que j’ai est peu  (avoir ) pas dieu possible  qu’ily à pas desolution    l’osrsque   l’on vas    Sur la l’une    ET on prévois aller plus loin    voir déjas les voitures  et autre sur la polution         Et la population  qui pourait    profité  de l’argent   les milliards pour tous cela           pourq’uoi un fotboleure  rudby  ext   directeure de… Lire plus »
wpDiscuz