Rendre “l’énergie intelligente” : IJENKO lève 3,5 ME

IJENKO, une plateforme de services de l’énergie intelligente pour le secteur résidentiel a annoncé mardi, une nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques.

Alors que le cadre règlementaire de l’énergie se stabilise, IJENKO entend bien conforter sa position de plateforme de référence en France des services « Smart Grid » en aval du compteur.

Après une première levée de 2 millions d’euros en janvier 2010, IJENKO a décidé d’accélèrer son développement auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz, des gestionnaires de réseaux de distribution, des collectivités locales, des fournisseurs d’accès internet ou intégrateurs de solutions de maîtrise de l’énergie.

« Notre mission est de créer les conditions d’une meilleure efficacité énergétique durable. En aidant les opérateurs de services et leurs clients résidentiels à construire un sens collectif de la maîtrise de l’énergie, nous faisons entrer l’ « énergie intelligente » dans la vie numérique de chacun. Avec la confiance renouvelée de nos actionnaires, nous nous donnons les moyens financiers de notre ambition française et européenne et préparons l’arrivée des services de demain : effacement, intégration des énergies renouvelables, gestion des véhicules électriques et des smart appliances » a commenté Serge Subiron, co-fondateur et Président d’IJENKO.

Pour Nicolas Landrin, Partner d’I-Source, et investisseur dans la start-up : « Les enjeux énergétiques sont majeurs et l’actualité récente en témoigne. Dans ce contexte, la maîtrise de la consommation par les particuliers est une composante clé pour un mix énergétique durable. En trois ans, l’équipe d’IJENKO a bâti une des plateformes comportementales de Home Energy Management Services les plus avancées du marché des Smart Grids, au service des opérateurs. L’ensemble des actionnaires d’IJENKO sont heureux de continuer à accompagner le développement de cette pépite des Cleantechs françaises ».

Rendre "l'énergie intelligente" : IJENKO lève 3,5 ME

IJENKO se présente comme une plateforme de services « cloud » de l’énergie intelligente pour le secteur résidentiel (Home Energy Management). Dans l’architecture globale des Smart Grids, IJENKO est la brique comportementale de maîtrise de la demande d’énergie dans les foyers. Cette plateforme est proposée aux opérateurs de services (fournisseurs d’énergie, FAI, GSS…) pour qu’ils puissent optimiser la gestion de la demande, l’effacement des pics de consommation, etc.

Grâce à cette plateforme, ces mêmes opérateurs pourront donner accès à leurs clients finaux un service innovant de maîtrise de leur consommation d’énergie et de protection de leur maison, leur permettant de mesurer et comprendre leur consommation électrique et d’agir pour réduire leurs factures (régulation de chaleur, extinction des appareils en veille, diagnostic, coaching).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz