Rennes expérimente les véhicules électriques de PSA

Le Groupe PSA Peugeot Citroën qui a commercialisé en 2010 près d’un million de véhicules émettant moins de 130 grammes de CO2 /km parcouru devient le 1er constructeur européen à commercialiser sur le continent des véhicules électriques de nouvelle génération (Peugeot iOn et Citroën C-Zéro) depuis fin 2010.

Engagés dans un plan de soutien à la filière automobile locale, la Région Bretagne, Rennes Métropole et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine ont établi un plan d’expérimentation baptisé « Véhicule Vert Bretagne ».

Il a ainsi vocation à stimuler les initiatives et à accompagner les projets en lien avec les nouveaux marchés de la mobilité décarbonée, en valorisant les potentiels locaux. Ce programme de coopération, prévu sur trois ans, vise à développer la mobilité électrique de demain.

Acteur historiquement engagé en région Bretagne, notamment au travers de son usine de Rennes La Janais, PSA Peugeot Citroën fournira jusqu’à 100 véhicules électriques : Citroën C-Zéro et Berlingo First Electrique, Peugeot Ion et Partner Origin Electrique permettront aux entreprises, administrations et particuliers de l’agglomération rennaise de tester de nouveaux usages diversifiés du véhicule électrique.

Pour les collectivités, il s’agit de s’inscrire dans une dynamique de développement de l’électromobilité, en lien avec PSA Peugeot Citroën, constructeur solidement implanté sur le territoire.

L’expérimentation vise également à tester la viabilité économique de différents modèles de mobilité électrique qui se distinguent par leur diversité.

Après confirmation, les projets suivants seront progressivement mis en œuvre à partir du deuxième semestre 2011 :

– Desserte des villes périphériques à Rennes en complément aux transports en commun ;
– Location courte et très courte durée sur les gares et l’aéroport ;
– Intégration à des flottes de véhicules utilitaires pour des livraisons urbaines et péri-urbaines ;
– Intégration à une flotte d’autopartage ;
– Intégration du véhicule électrique dans des flottes d’entreprise ;
– Création d’un service de flotte mutualisée interentreprises sur zone d’activité ;
– Intégration aux flottes des collectivités ;
– Usage de véhicules électriques sur l’axe Rennes-St Malo ;
– Expérimentation d’un modèle de station de charge rapide partagée.

Pour permettre la mise en œuvre de ces nouveaux usages, un réseau d’infrastructures de charge va être installé par Rennes Métropole, site pilote du plan national pour le véhicule décarboné*. En complément des sites de recharge normale, un dispositif de bornes de recharge rapide (80 % du plein en 30 minutes) va aussi être testé.

* Rennes Métropole est l’une des 13 agglomérations ayant signé, le 13 avril 2010, la charte nationale sur les infrastructures publiques de recharge.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Rennes expérimente les véhicules électriques de PSA"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bonne continuation et mise en oeuvre de DéMONSTRATION de l’adoption et de la viabilité à ces projets sur ce 2ème semestre 2011 !! Faut qqs démonstrateurs forts et convaincus: – Toutes les voitures des POSTIERS sur Rennes et banlieu en élec ! – Taxis en tout élec ! – voiture de locs si rayon du besoin < 50 kms – bornes de recharges fonctionnelles et gratuites !!! – appro de celles-ci par EnR ! Good Luck ! Prenez les rennes ….! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz