Renouvelables : la Chine catapulte la capacité installée au-delà des 900 GW

Selon GlobalData, société de conseil dans les domaines de l’énergie et de la santé, la Chine qui demeure le premier marché mondial des technologies renouvelables a contribué aux 913,48 gigawatts (GW) de capacités installées dans le monde en 2015.

Dans son dernier rapport, GlobalData indique que la Chine a ajouté des capacités annuelles à la fois dans l’énergie solaire, la bioénergie, la petite hydroélectricité et l’éolien terrestre en 2015, et cela malgré une réduction des tarifs de rachat dans l’éolien terrestre instaurés par la Commission nationale du développement et de la réforme pour des projets chinois approuvés après le 1er Janvier 2015 et commandés après le 1er janvier 2016.

"La Chine a consolidé en 2015 sa position de premier installateur de capacités en énergie solaire, dans le cadre de contrats visant à développer les technologies renouvelables et à réduire les émissions de gaz à effet de serre" a déclaré Ankit Mathur, responsable unité énergie chez GlobalData.

Et d’ajouter : "La Chine est devenue le plus grand consommateur de modules solaires photovoltaïques (PV) en 2014, dépassant le Japon et les États-Unis. Les installations photovoltaïques solaires annuelles de la Chine ont connu une croissance rapide au cours des dernières années. Elles sont passées de 500 mégawatts en 2010 à 10,6 GW en 2014 puis environ 18,43 GW en 2015. En 2014, le Japon et les Etats-Unis sont deuxième et troisième, avec respectivement des installations solaires photovoltaïques de 10 GW et 6,2 GW. Toutefois, les deux pays ont ajouté environ 8,2 GW chacun en 2015."

Alors que les principaux marchés européens et américains possèdent une avance historique dans les énergies renouvelables et continueront à accroître leurs capacités renouvelables, le développement de marchés tels que la Chine démontre leurs engagements à augmenter les capacités renouvelables installées, entraînées par le sillage des politiques de lutte contre le changement climatique.

Parlant de la COP21, Ankit Mathur poursuit et conclu : "Bien que des doutes raisonnables subsistent sur des objectifs ambitieux de la Chine, ce dernier a déjà réussi à se surpasser par le passé. La Chine avait ainsi fixé un objectif de 15 GW de capacités solaires supplémentaires pour 2015, avant d’atteindre 17,8 GW en Mars, où elle l’a finalement dépassé. (…) Cependant, la Chine n’a pas réussi à répondre au troisième objectif annuel présenté en septembre 2015 avec un total de 23,1 GW. Il reste maintenant à déterminer si le pays pourra atteindre l’objectif ambitieux de 150 GW de capacité solaire photovoltaïque d’ici 2020."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Renouvelables : la Chine catapulte la capacité installée au-delà des 900 GW"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
6ctsimple
Invité

“La Chine est devenue le plus grand consommateur de modules solaires photovoltaïques (PV) en 2014, dépassant le Japon et les États-Unis.” Donc chez le N°1 (Chine), le N°2 (USA) et le N°5 (Japon) des pays emetteurs de CO2. Le N°3 étant l’Inde et le N°4 la Russie si j’en crois Wikipedia. Plus des nouveaux entrants, Mexique, Chili, Afrique du Sud…etc.. Voilà de bonnes nouvelle, le marché va croitre ( et les prix normalement baisser) sans que l’Europe ne porte seule ou quasiment cette croissance à coup de subventions comme ça a été longtemps le cas.

6ctsimple
Invité

y’a du boulot parce qu’avant que le PV n’atteigne par exemple 5% de la production d’électricité mondiale ça va prendre quand même quelques années….. En France il faudrait pour ça (5%) avoir environ 25GW installés, ça viendra certainement mais ce n’est pas pour demain matin….

sunny
Invité

Normalisation Enfin, tout cela était prévu! Il fallait juste dépasser la vision court termiste de 6CS. Les banques d’investissements chinoises n’ont pas financé le PV, et les gains de productivité, juste pour installer quelques dizaines de GW en Europe. Curieux de voir combien de GW éolien, ils ont installé aussi en 2015. Le virage, EDF peine à le prendre, même si l’Etat a fait le ménage au niveau de la gouvernance interne (dixit Ségolène, lien à écouter). Denis Baupin questionne le gouvernement sur le rôle d’EDF dans le développement des énergies renouvelables

Pastilleverte
Invité
La Chine pratique le mix énergétique qu’elle estime nécessaire pour répondre aux besoins, y compris “basiques” de sa, nombreuse, population. Premier fabricant de PV, elle en installe un certain nombre sur son territoire. Elle continue à déployer des centrales à charbon, en théorie assez “modernes” pour ne pas polluer… quand les systèmes anti pollution ne sont pas “débranchés”… parce que des objectifs ambitieus de production sont imposés, et que les systèmes “anti pollution” baissent les rendements (c’est quoi le ou les caractères chinois pour “schizophrénie” ?) Elle s’apprête à acheter ou fabriquer sous licence une centaine de réacteurs de type… Lire plus »
6ctsimple
Invité

“Enfin tout celà était prévu” J’adore toujours les gens qui explique que tout est évident en regardant dans le rétroviseur! C’est dommage que vous n’ayez pas été présent lors des discussions sur le moratoire de 2010, voire avant….Vous auriez pû nous éclairer de votre vision!

6ctsimple
Invité

Je vous propose de féter ensemble le jour où la production mondiale d’électricité sera assurée à 10% par le PV. Pouvez vous me donner votre meilleur pronostic pour la date, c’est juste pour faire une réservation dans mon agenda. Merci d’avance.

enerc77
Invité

La chine a acheté 34 125 véhicules électrique en décembre, et 188 726 sur l’année écoulée. Ci joint la progression des ventes d’un des acteurs majeurs en Chine.

sunny
Invité
Votre vision franco-française de lobbyiste est un peu étriquée en effet. Le solaire fait aujourd’hui plus de 5 % de l’électricité en Espagne, 7 % en Italie, 6 % en Allemagne. Tout ça en une dizaine d’année! On doit être à 3 % dans l’UE avec des pays qui ne font rien ou quasiment rien. Les ricains en sont à leur premier point de pourcentage. C’est vrai que certaines utilities “fossiles” essaie de contenir ce mouvement, le temps de s’adapter et de rentabiliser leurs “choix” d’investissements passés. Le prix “politique” du pétrole, du charbon et du gaz au raz des… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
Clairement , le PV ne va pas croitre de façon linéaire. Les panneaux bon marché sont une étape importante mais on voit bien que leur adoption est lente et contrarie les plans de beaucoup de monde. entre 50% et 80% de la valeur d’un parc revient à l’installateur qui est forcément local, il n’y a pas que les politiques nationales. Lorsque l’intégrateur aura réduit ses coût pex en fabricant les éléments de toiture en usine et en les livrant préfab’ sur site, il suffira d’une petite baisse des prix panneaux pour vaire du volume. Les 10% mettront longtemps à arriver… Lire plus »
6ctsimple
Invité

Vous êtes très fort pour écrire “Enfin, tout celà était prévu, il suffit de dépasser la vision court-termiste de 6ctsimple” ” une fois que les choses sont passées, visiblement moins quand il s’agit de se risquer à un pronostic pour la suite en visant par exemple 10% de la production mondiale d’électricité à partir de PV…. Pour quelqu’un qui a “déjà écrit quelques posts sur Enerzine et ailleurs sur la stratégie chinoise en matière de PV “, on pourrait attendre un peu plus d’engagement…

6ctsimple
Invité

“Si l’électricité avait baissé pour le consommateur, il consommerait plus et la croissance de consommation compenserait en partie la baisse de prix de gros.” Mais elle a baissé, au moins pour les gros consommateurs. Pour les petits et moyens sur lesquels reposent le paiement de l’EEG surcharge en Allemagne, de la CSPE en France, ou tout autre système ailleurs, effectivement c’est un peu plus compliqué. Ce n’est pas totalement négatif car ça permet dans une certaine mesure de maintenir un certain nombre d’industries électrointensives en Europe. Faut juste pas vouloir le beurre et l’argent du beurre.

sunny
Invité

Madame Soleil Je vous laisse méditer devant les scénarios de l’AIE.

6ctsimple
Invité

Dites nous plutôt “selon le dernier scénario de l’AIE” avec le lien plutôt que de faire le malin, d’autant que l’AIE s’est quand même bien plantée sur ses scénarios précédents.

6ctsimple
Invité

et j’aurais écris ça où et quand, que la Chine ne ferait jamais de renouvelables?

6ctsimple
Invité

Peut-être ai-je écrit des choses sur le charbon en Chine? Les sources peuvent varier à la marge, mais si j’en crois cet article de Wikipedia: entre 2008, date de ma première intervention sur Enerzine et maintenant ou presque , la production d’électricité “charbon” aurait évolué de 2733TWh en 2008 à 4354TWh en 2014… Si vous avez des chiffres différents…. Vive le renouvelable en Chine!

Verdarie
Invité
6ctsimple aura toujours raison et beau jeu de dire qu’il en faudra du temps et du boulot pour atteindre 5 % de la production mondiale d’électricité, tant que les écolos penseront pouvoir être les seuls capables de promouvoir l’écologie, en négligeant les offres! Même si l’on peut se réjouir de la progression mondiale d’électricité renouvelable chaque année, éolien et photovoltaïque sont tributaires des éléments naturels que seul le stockage de masse peut effacer. Construire toujours plus de renouvelables ne changera pas grand chose dans les faits car on se heurtera forcément un jour au problème du coût sans avoir répondu… Lire plus »
6ctsimple
Invité

Si vous voulez parler de stockage d’electricité renouvelable intermittente et à cyclage quotidien (vous parlez de 12h), je pense que d’ici une dizaine d’année le problème pourra si nécessaire en fonction de la situation de tel ou tel pays être au moins partiellement résolu par les batteries, dont j’ose espérer qu’elles seront plutôt installées dans des véhicules qu’en stationnaire. Il me parait donc souhaitable de réorienter vos recherches et vos prototypes en carton vers du stockage intersaisonnier, qi est un sujet un peu plus complexe.

Teng
Invité

Work on two new reactors at the joint Sino-French Taishan Nuclear Power Station in Guangdong province has been halted over safety fears.

wpDiscuz