Rénovation du parc nucléaire français : des kilomètres de tube

L’industriel Vallourec a annoncé que sa filiale Valinox Nucléaire, spécialisée dans les tubes pour centrales nucléaires, s’était vu attribuer par Areva un contrat pour la fabrication de tubes destinés aux générateurs de vapeur de deux réacteurs de 1.300 MW.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme de remplacement progressif des gros composants des centrales de 1.300 MW, pour lequel EDF avait confié en septembre 2011 la construction de nouveaux générateurs de vapeur pour 11 réacteurs à Areva et Westinghouse.

Chaque générateur de vapeur comporte un circuit intérieur composé de 122 km de tubes en alliages de nickel. Ces tubes acheminent la vapeur qui produira ensuite l’électricité via une turbine de grande puissance.

"Ce contrat est la reconnaissance du savoir-faire et de la compétitivité de Valinox Nucléaire dans les tubes pour générateurs de vapeur, et nous place en bonne position pour la suite de ce programme. Il illustre notre participation à l’excellence de la filière nucléaire française et apportera une contribution significative à l’activité de l’usine Valinox Nucléaire de Montbard (Côte-d’Or)" a déclaré Nicolas de Coignac, directeur des Activités Energie Electrique de Vallourec.


** Leader mondial des tubes pour générateurs de vapeur de centrales nucléaires, Valinox Nucléaire est une filiale à 100% du groupe Vallourec. Valinox Nucléaire a achevé en 2011 une extension à son usine actuelle, ce qui lui a permis de multiplier par près de trois ses capacités de production. Valinox Nucléaire emploie aujourd’hui 500 personnes à Montbard (Côte-d’Or).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Rénovation du parc nucléaire français : des kilomètres de tube"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
einstein30
Invité

voir plus d’infos dans le titre pre-cite

wpDiscuz