Reprise des travaux du Comité pour l’économie verte

La reprise des travaux du Comité pour l’économie verte ont repris au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie lundi après midi, avec un discours attendu de la Ministre Ségolène royal.

"Comme je m’y étais engagée et comme le Gouvernement l’a prévu dans la feuille de route issue de la conférence environnementale 2014, votre comité reprend donc ses travaux en ce début 2015."

"Je salue la présence à mes côtés de Christian ECKERT, qui témoigne de l’engagement commun des ministères de l’écologie et des finances dans le soutien apporté aux travaux de ce comité. Cet engagement commun a contribué à la force et à la crédibilité des propositions qui ont émané de vos échanges depuis 2012. Il est renouvelé aujourd’hui, devant vous."

"Je remercie Dominique Bureau d’avoir accepté de présider vos travaux. C’est une tâche aussi exigeante que passionnante et je suis certaine qu’il s’en acquittera avec tout le talent que nous lui connaissons."

"Christian de Perthuis vous a précédé dans cette fonction et a su faire émerger des propositions ambitieuses. Je veux ici le remercier publiquement pour son engagement."

"Je suis attachée de longue date, comme vous le savez, à la démocratie participative et à la mobilisation de l’expertise citoyenne. Cette expertise citoyenne, vous l’incarnez. Les questions économiques, fiscales et financières ne sont pas la propriété exclusive des économistes. Leur appropriation par les citoyens, et notamment par les parties prenantes du dialogue environnemental que vous êtes, est indispensable pour bâtir des consensus et pour que l’analyse économique soit mise au service de l’action publique. Ce comité a su en donner une preuve éclatante en faisant émerger des propositions sur la contribution climat-énergie qui ont abouti au vote par le Parlement d’une réforme ambitieuse de notre fiscalité des énergies carbonées."

"La lettre de mission qui a été adressée à votre président propose, conformément au souhait exprimé par les membres du comité à l’été 2014, d’élargir le champ d’étude aux questions non "seulement fiscales, mais plus largement « d’économie verte »."

"Cela vous permettra, concrètement, d’investir les champs des mécanismes de marché tels que les permis, les quotas, les certificats… ou encore aux outils de mobilisation des financements, notamment privés, au bénéfice de la transition écologique et énergétique."

"Ces réflexions devront évidemment s’articuler avec notre trajectoire de finances publiques. Je laisserai Christian Eckert vous expliquer plus avant comment l’appui de ses équipes vous permettra de respecter ce cadre."

"2015 est une année cruciale pour le climat et je crois que votre comité aura intérêt, en définissant son programme de travail, à apporter sa contribution à la préparation de la Conférence de Paris. Je vous invite également à vous saisir des priorités définies dans la stratégie nationale de transition écologique et dans la feuille de route issue de la dernière conférence environnementale, adoptées toutes deux par le Gouvernement la semaine dernière."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Reprise des travaux du Comité pour l’économie verte"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Ahhhh ! Un comité de plus …. Allez, on va dire que celui-ci est pri mor dial et in dis pen sable (par exemple pour sauver la Planète ?)

wpDiscuz