Enerzine

Réseau électrique : contrat majeur pour Alstom en Irak

Partagez l'article

Un contrat de 80 millions d’euros a été attribué à Alstom Grid par la compagnie d’électricité turque Çalik Enerji, portant sur la fourniture d’équipements de transport de l’électricité destinés à 2 centrales électriques en construction en Irak.

Ce contrat est le plus important jamais obtenu par Alstom Grid dans ce pays.

Le contrat, qui inclut la fourniture de postes à isolation gazeuse (GIS) et de transformateurs de puissance (*), a été conclu dans le cadre du projet « Mega Deal (**)» du ministère de l’Energie irakien, afin de doter le pays de capacités de production supplémentaires dépassant les 10 000 MW.

Selon Alstom, "les centrales gaz naturel/fioul revêtent une importance particulière pour faire face à la demande croissante d’énergie d’un pays en pleine reconstruction."

En cours d’achèvement, les postes et les équipements associés fournis par Alstom Grid pour transporter l’électricité depuis les centrales à gaz d’Al-Khairat et de Ninawa, contribueront au développement de la région en permettant de transporter 2 000 MW supplémentaires sur le réseau.

La mise en service effective est prévue en juin 2012, avec une seconde phase programmée pour octobre 2012.

« L’Irak est l’un des pays les plus dynamiques de la région, avec des projets de construction majeurs en termes d’infrastructures, de pétrole, de gaz et de compagnies exploitantes. Alstom se félicite donc de pouvoir apporter sa contribution au développement économique du pays, attestant ainsi de sa volonté d’améliorer ses partenariats stratégiques en apportant une expertise reconnue au client. Ce projet prestigieux démontre également l’aptitude d’Alstom à répondre à des besoins en pleine évolution, avec des solutions à valeur ajoutée pour le client » a expliqué Patrick Kron, PDG d’Alstom.

* Le projet inclut la fourniture et la supervision des postes et systèmes de transport de l’électricité depuis les centrales, avec notamment des postes GIS de 400 kV et 132 kV. Seront également fournis des transformateurs de puissance 250 MVA 400/132/11 kV, des autotransformateurs 300 MVA 400/132/11kV, des transformateurs élévateurs 320MVA 400 kV/15/15 kV et 160 MVA 400 kV/15 kV.

** « Mega Deal » fait référence à l’acquisition de turbines à gaz de 10 000 MW par le ministère de l’Energie irakien. Ces deux projets portent sur l’installation des turbines à gaz dans les centrales GTTP d’Al-Khairat & Ninawa.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz