Réseau radio 2,4 GHz à faible consommation d’énergie

Les spécialistes en télécommunications présentent leurs avancées dans les domaines de la téléphonie WLAN et des réseaux de capteurs au standard ZigBee pendant le salon professionnel international pour les systèmes embarqués "World Embedded" du 13 au 15 février 2007 à Nuremberg.

Les réseaux informatiques locaux sans fil, tel que le réseau WLAN (Wireless Local Area Network), sont utilisés chez les particuliers. Ils permettent une mobilité des terminaux et une utilisation croissante de la téléphonie VoIP (Voice over IP).

C’est ce qui a incité les scientifiques de l’Institut des techniques de communication et de données de l’Université Technique de Chemnitz à réaliser leur propre système de téléphonie VoIP-WLAN basé sur un microcontrôleur. La nouveauté est le réseau de capteurs sans fil (Wireless Sensor Networks).

Les spécialistes développent en particulier des capteurs radiofréquences robustes et auto-organisés qui permettent une faible consommation d’énergie des réseaux complexes de capteurs.

Pour ces capteurs, les chercheurs utilisent la bande de fréquences des 2,4 GHz appelée aussi la bande "ISM" (l’Industrie, de la Science et de la Médecine). Cette bande est mise en oeuvre pour les appareils hautes-fréquences dans les domaines de l’Industrie, de la Science et de la Médecine. De plus, elle n’est pas soumise à des régulations publiques et peut être utilisée sans licence. Ainsi les fabricants peuvent proposer des appareils sans fil relativement peu coûteux.

 
BE Allemagne numéro 321 (8/02/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41202.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz