Enerzine

Réseaux métallo-organiques pour stocker de l’hydrogène

Partagez l'article

Dans le cadre d’un projet de recherche international, des chercheurs de l’Université de Potsdam ont participé au développement de nouveaux matériaux pour la catalyse et le stockage d’énergie.

Le groupe de recherche a récemment présenté un nouveau type de matériau poreux dans la revue scientifique "Journal of the American Chemical Society". Les réseaux métal-peptide présentés forment un type de réseaux métallo-organiques qui présentent diverses propriétés intéressantes pour la recherche dans le domaine de l’énergie comme la stabilité de la température.

Ces réseaux sont constitués d’ions de cuivre ou de calcium, qui sont liés les uns aux autres par des fragments de protéines appelés peptides. Tout comme les autres réseaux métallo-organiques déjà connus, ils présentent des zones "creuses" pouvant se lier à des atomes de méthane ou d’hydrogène, capacité qui fait de ces matériaux des candidats potentiels pour le stockage de l’énergie.

L’avantage de ces nouveaux matériaux se trouve dans la possibilité de faire varier la structure globale très simplement. Les peptides sont composés d’acides aminés. Une variation dans l’arrangement de ces acides conduit à des réseaux différents. Par diverses combinaisons, les chercheurs parviennent ainsi à des structures très différentes, qui présentent aussi des propriétés particulières. Ainsi, le changement de place d’un seul acide aminé peut modifier l’affinité d’un réseau avec un élément (méthane ou hydrogène), qu’il pourra ensuite stocker.

L’équipe de chercheurs est déjà en train d’élaborer un matériau optimisé pour le stockage d’hydrogène. Elle est dirigée par Andreas Taubert, professeur junior en chimie supramoléculaire à l’Université de Potsdam et à l’Institut Max-Planck de recherche sur les colloïdes et les surfaces de séparation à Golm.

BE Allemagne numéro 385 (15/05/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54628.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz