Enerzine

Retraiter 85 % des modules photovoltaïques en fin de vie

Partagez l'article

L’allemand SCHOTT Solar a annoncé jeudi dernier la signature d’un nouvel accord volontaire sur l’environnement PV Cycle, qui porte sur la collecte et le traitement des modules photovoltaïques en fin de vie et impose des contraintes plus importantes que le précédent accord.

SCHOTT Solar a souligné qu’il était "prêt à assumer une responsabilité totale vis-à-vis de l’environnement et de ses produits, même après leur utilisation."

Le nouvel accord de PV CYCLE prévoit de retraiter au moins 85 % des modules photovoltaïques en fin de vie en Europe. Pour ce faire, un réseau dense de points de collecte est en cours de mise en place. Il permettra aux propriétaires de panneaux solaires usagés de les retourner sans frais.

« En souscrivant à ce nouvel engagement volontaire, le secteur du solaire en général, et SCHOTT Solar en particulier, souligne l’importance que nous accordons au développement durable », a expliqué le Dr Holger Hoppe, directeur du développement durable chez SCHOTT Solar, également membre du conseil de PV CYCLE. « L’utilisation avisée des ressources naturelles ne s’arrête pas aux portes de nos usines. Le changement des politiques énergétiques en faveur du développement durable s’inscrit dans un processus complet couvrant tout le cycle de vie, auquel nous contribuons non seulement lors de la fabrication de nos produits mais encore après utilisation. »

Retraiter 85 % des modules photovoltaïques en fin de vie

L’objectif de PV CYCLE, l’association à but non lucratif, est de mettre en place un système européen dédié à la récupération et au recyclage des panneaux photovoltaïques usagés. Le secteur vise ainsi à s’assurer que ces modules photovoltaïques soient traités comme il se doit et que les matières premières soient valorisées.

PV CYCLE représente plus de 90 % du marché du solaire en Europe. Le réseau compte actuellement plus de 150 points de collecte ; le premier a ouvert officiellement en juin 2010. Fin juillet 2011, PV CYCLE avait collecté et envoyé plus de 600 tonnes de panneaux photovoltaïques pour recyclage.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz