ReTRIcycle, outil de sensibilisation au tri des déchets

La communauté de communes de la côte Roannaise s’est dotée d’un reTRIcycle, un système mobile qui fait office à la fois de collecteur et de trieur de déchets.

Ce chariot à trois roues qui collecte et trie les déchets directement à la source, permet d’atteindre un bon taux de recyclage et d’agir "plus efficacement" sur la préservation de l’environnement. Par ailleurs, outre le fait que ReTRIcycle demeure un outil pour la propreté des lieux, il l’est également pour sensibiliser, éduquer la population au tri sélectif et à une démarche éco-responsable.

"Nous avons décidé d’utiliser le ReTRIcycle pour toucher les collégiens car c’est un outil qui permet de parler du tri, tout en proposant concrètement de passer à l’acte. Ce chariot les interpelle et leur prouve que le tri peut se faire n’importe où. C’est un très bon moyen de communication" a indiqué Emilie Girard, éducatrice à l’environnement au sein de l’association Madeleine Environnement.

Le ReTRIcycle est utilisable en extérieur lors de manifestations, en entretien d’espaces publics, ou en intérieur dans des locaux professionnels, bureaux, cuisines, cafétérias… Il peut être équipé avec tous types de sacs de 60 à 140 litres. Une fois pleins, ils se détachent et peuvent être vidés dans les bennes ou déchetteries appropriées.

Livré sous forme de kit à monter, il s’assemble facilement. Maniable et léger (44 kg) pour plus de facilité d’utilisation, ses dimensions (135/55/55) sont équivalentes à celles d’un caddie de supermarché. 100 % recyclable, le ReTRIcycle est fabriqué en plastique soufflé PEHD 20 % recyclé.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz