Réussite de la connexion HVDC – 660 kV en Chine

Alstom a annoncé que son pôle 1 de la connexion HVDC* de 660 kV de Ningdong-Shandong du SGCC** avait atteint une puissance totale de 2.000 MW pour une exploitation commerciale, depuis le 28 novembre 2010.

D’après Alstom, ce projet comporte des records technologiques importantes comme une tension de 660 kV, un pont unique à 12 impulsions par pôle, une ligne haute tension de 1335 km ayant une section de 1000 mm², une distance de transmission de 1335 km et un système de contrôle et de protection centralisé.

"Les connexions longue distance HVDC à des tensions supérieures à 500 kV vont devenir de plus en plus fréquentes partout dans le monde. Elles permettent de relier des grands sites de production d’électricité à des centres de charge éloignés." a précisé Michel Augonnet, Senior Vice President, Alstom Grid. "Alstom Grid est très fier d’avoir été sélectionné pour travailler avec SGCC et CEPRI sur ces projets importants qui soulignent la viabilité de notre technologie de valve thyristor HVDC à de très hautes tensions".

Selon notre client, SGCC, le pôle 2 devrait être prêt pour l’exploitation commerciale fin février 2011. Ce contrat a été signé en mai 2009 en même temps qu’un autre contrat d’interconnexion HVDC reliant le barrage des Trois Gorges à Shanghai.

* High Voltage Direct Current
** State Grid Corporation of China, Compagnie publique de transmission d’électricité de Chine

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Réussite de la connexion HVDC – 660 kV en Chine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Question
Invité

quid de l’impact electromagnétique du HVDC ? est-ce qu’on développe d’abord pour étudier les effets à posteriori ou est-ce qu’on dispose d’études objectives…?

Inox
Invité

à lire et voir sur ce lien

wpDiscuz