Enerzine

Revalorisation des déchets par traitement plasma

Partagez l'article

La compagnie Plasco Energy Group et le conseil municipal de la ville d’Ottawa se sont entendus pour mettre en route un procédé de revalorisation des déchets par traitement plasma, qui aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des sites d’enfouissement, tout en générant de l’énergie pour la consommation publique.

L’entreprise, qui a reçu l’approbation du ministère de l’Environnement de l’Ontario, devrait débuter sous peu la construction d’une usine pilote sur un terrain adjacent à une décharge contrôlée. L’usine de 26 millions CAD (18,24 millions d’euros) devrait entrer en production à la fin de 2006 ou au début de 2007.

En vertu d’une entente intervenue avec la Ville d’Ottawa, Plasco brûlera, à très haute température, 85 tonnes de déchets par jour, durant deux ans. Il s’agit d’un projet pilote. Ce procédé transforme les déchets solides en trois produits : de la chaleur propre sous forme de vapeur, un gaz synthétique et des solides inertes réutilisables, appelés plasma, ressemblant au verre. Les solides inertes peuvent être utilisés comme un matériau pour les routes ou la construction, en l’intégrant au béton ou à l’asphalte, tandis que la vapeur et les gaz synthétiques servent à produire de l’électricité pour la consommation publique. Cette technologie a été développée à Ottawa et est utilisée en Espagne depuis plusieurs années.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34315.htm
Cette information est un extrait du BE Canada numéro 303 du 30/06/2006 rédigé par l’Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz