Rhodia Energy lance 2 projets de biogaz en Asie

Rhodia Energy Services a annoncé jeudi le lancement de 2 projets de production de biogaz* en Asie, suite à l’acquisition en 2009 d’un portefeuille de projets pilotes en Chine et au Vietnam au Groupe Econcern.

Rhodia Energy prendra en charge la conception et la construction des usines, ainsi que la gestion des opérations et assurera également la commercialisation du biogaz.

« Grâce à notre savoir-faire unique dans le domaine de l’optimisation énergétique et de la réduction des émissions de CO2, nous avons réussi à acquérir rapidement l’expertise technologique que requiert la production de biogaz. L’expérimentation sur ces projets pilotes nous donne confiance dans notre capacité à répliquer le même modèle économique sur d’autres projets », a déclaré Philippe Rosier, Président de Rhodia Energy Services. Et d’ajouter « Notre ambition qui consiste à bâtir un réseau d’usines pour produire de l’énergie à partir de biogaz est parfaitement en ligne avec notre stratégie visant à développer des solutions " Climate Care " ».

En Chine du Sud, Rhodia Energy s’est associé à une usine d’éthanol située à Siyuan pour construire un réacteur couvert à lagunes, système spécifique de traitement des eaux usées. "Opérationnelle depuis mars 2010, cette unité devrait produire 150.000 m3 de biogaz par jour à compter de janvier 2011, ce qui correspond à une réduction des émissions de 100.000 tonnes équivalent CO2 par an".

Le deuxième projet, basé dans une usine de production de farine de manioc à Nuoc Trong au Vietnam, vient aussi de démarrer. Rhodia indique que "grâce au traitement des effluents de la farine de manioc, elle devrait produire dans les prochains mois 15.000 m3 de biogaz par jour". A pleine capacité, cela correspond à une réduction des émissions de 12.000 tonnes équivalent CO2 par an.

* Le biogaz est un mélange de méthane et de CO2 obtenu par la fermentation des déchets d’origine biologique. Le biogaz est une énergie renouvelable qui peut être utilisée pour produire de l’énergie ou de la chaleur. La production de biogaz offre un triple avantage pour l’environnement : la substitution des énergies fossiles, la réduction des émissions de méthane dans l’atmosphère et le traitement propre des déchets.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz