Rhodia et Areva : coopération dans les terres rares

Areva et Rhodia ont annoncé mardi la signature d’un accord de collaboration pour la valorisation de gisements mixtes d’uranium et de terres rares.

Les partenaires apporteront leur savoir-faire et compétences respectives pour la constitution d’offres communes dans le développement et l’exploitation de gisements combinant ces deux ressources stratégiques (uranium + terres rares) et jusqu’alors inexploités.

Début février 2011, Rhodia avait affirmé avoir mis au point un nouveau procédé de récupération et de séparation des terres rares contenues dans les lampes basse consommation usagées.

A terme, cette collaboration pourra notamment prendre l’aspect d’audits techniques ou d’études communes sur les gisements identifiés, d’une joint-venture dédiée ou de participations conjointes dans des projets d’exploitation minières opérés par Areva ou des tiers.

Pour Frédéric Carencotte, Directeur Industriel de Rhodia Rare Earth Systems, « Cet accord constitue une nouvelle étape dans la politique de diversification engagée par le Groupe pour sécuriser son accès aux terres rares les plus recherchées ».

« Cette collaboration ouvre la voie au développement de gisements au potentiel inexploité et témoigne des synergies existantes entre nos deux groupes. Elle permettra à Areva d’accéder à de nouvelles sources d’uranium et de contribuer aux approvisionnements en métaux stratégiques d’acteurs comme Rhodia » a indiqué Sébastien de Montessus, Directeur de l’activité minière d’Areva.

Les terres rares :

Les terres rares sont un groupement de 17 minéraux utilisés principalement dans les produits de haute technologie ainsi que dans les produits des nouvelles technologies dîtes "vertes". Les principales concentrations de minerai de terres rares se trouvent en Chine (Mongolie-intérieure), aux États-Unis, en ex URSS. La Chine assure un quasi monopole de la production de terres rares dans le monde. De plus, la Chine consomme plus de 50% de sa propre production. Les autres pays consommateurs de terres rares sont le Japon, les États-Unis, l’Europe.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz