Rhodia investit dans le photovoltaïque organique

A l’occasion d’une levée de fonds de 3,5 millions d’euros, Rhodia a annoncé mardi la prise de participation dans le capital de la start-up Eight19, issue du département de physique de l’Université de Cambridge (Cavendish Laboratory) et spécialisée dans la technologie photovoltaïque organique.

Cet investissement permettra au Groupe de contribuer au développement de la technologie « photovoltaïque organique » en apportant son savoir-faire industriel et son expertise en matière de recherche et développement.

Le photovoltaïque organique considéré comme une technologie d’avenir utilisera des polymères organiques semi-conducteurs pour offrir une énergie solaire à un prix significativement inférieur aux technologies de 1ère et 2ème génération.

Les capteurs solaires se présenteront sous forme de films de type photographique, souples, légers et très faciles à installer, ouvrant ainsi l’accès à de nouveaux marchés tels que les modules photovoltaïques intégrés au bâti (BIPV), les textiles intelligents ou encore les équipements électriques et électroniques mobiles.

Le marché du photovoltaïque devrait à terme connaître une très forte expansion, avec un taux de croissance annuel de l’ordre de 20 à 30%. Rhodia et ses partenaires (Dont Carbon Trust) considèrent que le photovoltaïque organique en particulier devrait contribuer au déploiement à grande échelle d’une électricité à faible émission de carbone.

"Cet investissement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à explorer de nouveaux marchés à fort potentiel, en lien avec notre engagement en faveur du développement durable. Convaincus que ‘l’open innovation’ est un axe structurant de notre recherche et développement, nous nous réjouissons à l’idée de travailler en étroite collaboration avec d’éminents chercheurs pour développer cette technologie d’avenir" explique Pascal Juery, Directeur Général Adjoint de Rhodia.

Rhodia investit dans le photovoltaïque organiqueEight19 a pour ambition de produire et commercialiser à grande échelle des modules solaires de haute performance et à bas coûts. Les principaux investisseurs associés sont Rhodia, Carbon Trust, société privée créée par le gouvernement britannique pour promouvoir les technologies vertes, et The Technology Partnership, une société spécialisée dans le développement de nouveaux produits et technologies.

Sir Richard Friend, Professeur titulaire de la Chaire Cavendish de l’Université de Cambridge et lauréat du Rhodia Prix Pierre-Gilles de Gennes en 2008, est l’un des trois chercheurs fondateurs d’Eight19 et continuera à en assurer la direction. Il avait été récompensé pour ses travaux dans le domaine de l’électroluminescence des polymères semi-conducteurs.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Rhodia investit dans le photovoltaïque organique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
1000 mille
Invité

qui mise sur le developpement d’un petit . Bravo Rhodia et essayez de completer par du sponsoring de grandes maisons qui proposent des collections de vêtements de haute couture

Infinergia
Invité

Bravo messieurs les anglais, vous avez tiré les premiers… J’espère que les français ne seront pas être lents à les suivre avec une annonce du même genre… On a un bon niveau technologique sur ce domaine, notamment sur de gros labos comme le CEA LETI – INES… Pour nous consoler, ca fait au moins une startup Européenne qui se positionne sur ce secteur d’avenir, c’est déjà ca!

Guydegif(91)
Invité

A défaut de l’avoir identifié en France Rhodia a su regarder outre-Manche ! Très Bien !soyons ”Open” comme dirait Jean-Claude v.D…..! et pour Infinergia au passage: Rhodia est une société française, ex Rhône-Poulenc en partie….donc oui, un petit Cocorico s’impose pour cette initiative ! Bonne continuation à ce tandem, en espérant à terme bénéficier des retombées. A+ Salutations Guydegif(91)

Miguel
Invité

tous ces connards d enarcks ne chercheent que leurs cumuls de mandats politique lire la caste des 500 de stefanovich les anglais ont encore tirer les premiers voila l avenir le tissus organique l avenir du vélo électricque passera par la ……a suivre

U s a
Invité
Bonjour Vous êtes commerçant ou particulier,vous voulez acheter toute sorte de produits solaires(panneaux,batteries,régulateurs,convertisseurs, frigos solaire,congélateur solaire,chauffe eau solaire,lampadaire solaire,foration etc…)pour l installer chez vous car nous avons des techniciens hautement qualifier ou le vendre ou vous avais un projet d éclairage ou d adduction d eau potable ou de télécommunication alors n hésitez pas a venir nous voir,nous vous vendons en quantité et en qualité avec une garantis de 5, 10 a 20ans car on travail avec des partenaires Allemand qui nous fournie de très bon matériel solaire contactez nous au 66 46 54 06 ou 66 51 05 57… Lire plus »
wpDiscuz